CM 2023 : Le XV de France signe une victoire record face à la Namibie

Guillaume Marion, Media365, publié le jeudi 21 septembre 2023 à 22h51

Ce jeudi soir, à Marseille, le XV de France a très largement dominé la Namibie (96-0), en inscrivant notamment 14 essais. Grâce à ce récital, les Bleus reprennent la tête du groupe A, avant de défier l'Italie (le 6 octobre). En revanche, l'inquiétude vient d'Antoine Dupont, sorti sur blessure.

Après le brouillon, une superbe démonstration. En effet, après balbutié son rugby la semaine dernière face à l'Uruguay (27-12), le XV de France a remis les pendules à l'heure ce jeudi en écrasant la Namibie (96-0), à Marseille. Un succès historique pour les Bleus qui ont signé là la plus grosse victoire de leur histoire, effaçant au passage le précédent record datant de la Coupe du monde 2007 (87-10 face... à la Namibie). Cependant, la sortie d'Antoine Dupont à la 46eme minute de jeu, touché au visage après un choc tête contre tête avec Johan Deysel (qui a été exclu suite à cette action), est le gros point noir de cette belle soirée. L'état de santé du capitaine français sera à suivre de près ces prochains jours, alors qu'on craint un souci au niveau d'une pommette. Du côté du terrain, face à des Welwitschias rapidement dépassés à l'Orange Vélodrome, les Tricolores ont en tout inscrit 14 essais dans cette rencontre, ce qui est un autre record pour eux (le précédent étant de 13).

La blessure de Dupont gâche la fête

Visiblement bien décidés à faire oublier leur victoire sans relief face aux Teros, les joueurs de Fabien Galthié ont rapidement pris les devants dans cette rencontre grâce à un premier essai de Damian Penaud (6eme). Derrière, alors que l'ailier de Bordeaux-Bègles a inscrit un nouvel essai (22eme), Jonathan Danty a lui fêté son retour à la compétition en l'imitant (9eme et 26eme). Toujours en première période, Charles Ollivon (18eme), Thibaud Flament (33eme), Antoine Dupont (38eme) et Louis Bielle-Biarrey (40eme+1) se sont également invités à la fête des Français, qui menaient 54-0 à la pause. Après un premier acte intéressant de sa part, Cyril Baille en a profité pour céder sa place à Reda Wardi, lui qui était aussi de retour après sa blessure face à l'Ecosse courant août. Malheureusement, la belle soirée française a brusquement changé en début de seconde période quand Dupont a dû sortir pour passer un protocole commotion après un gros choc avec Deysel (46eme).

Et maintenant, du repos avant l'Italie

Par la suite, alors que le capitaine des Bleus n'est pas revenu sur le terrain et est parti à l'hôpital pour passer des examens, la Namibie a continué de couler en infériorité numérique. Entré à la place de Dupont, Baptiste Couilloud est rapidement allé derrière la ligne (47eme), avant que Penaud inscrive finalement un triplé ce jeudi soir (54eme). Une fois l'heure de jeu passée, Bielle-Biarrey (64eme) et Ollivon (68eme) ont eux signé un doublé, tandis que Melvyn Jaminet a encore un peu plus enfoncé le clou (76eme). Juste avant la sirène, un essai de pénalité a été accordé au XV de France après une nouvelle faute des Welwitschias proche de leur en-but (80eme). Au pied, Thomas Ramos a lui terminé la rencontre avec 24 points (12 transformations sur 13). Désormais, les joueurs de Galthié vont pouvoir se reposer avant de défier l'Italie, le 6 octobre prochain à Lyon. Une rencontre qui ressemble fort à un 8eme de finale pour les deux équipes actuellement aux deux premières place du groupe A.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.