XV de France (F) : Les Bleues sont fixées sur leur programme du prochain WXV

Marie Mahé, Media365, publié le mardi 16 juillet 2024 à 17h00

Ce mardi, World Rugby a dévoilé le programme du prochain WXV. La France affrontera le Canada, les États-Unis et la Nouvelle-Zélande.

Les Bleues sont fixées. Ce mardi, World Rugby a dévoilé le programme du prochain WXV. L'équipe de France, sous la houlette de sa capitaine Manae Feleu, effectuera le déplacement en Amérique du Nord, où elle sera opposée à un total de trois sélections, à savoir le Canada, les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande. Cette compétition se déroulera lors de l'automne prochain, du côté du Canada. Il s'agira de la deuxième édition de cette toute nouvelle épreuve de rugby féminin à XV. Les Françaises débuteront dès le dimanche 29 septembre, à 0h45, heure française, contre l'équipe locale, soit le Canada. Ensuite, le samedi 5 octobre, à 21h30, heure française, les Bleues défieront les Etats-Unis, avant de se mesurer à la Nouvelle-Zélande, le samedi 12 octobre, à 0h45, heure française. Si l'équipe de France est qualifiée pour ce WXV 1, c'est grâce à sa deuxième place finale acquise à l'occasion de la toute dernière édition du Tournoi des Six Nations.

La France avait mal terminé la première édition

L'Afrique du Sud accueillera le WXV 2 avec, comme sélections, le Japon, l'Australie, l'Afrique du Sud, l'Ecosse, l'Italie, sans oublier le pays de Galles. Enfin, du côté de Dubaï, à l'occasion du WXV 3, on retrouvera l'Espagne, les Pays-Bas, Madagascar, les Samoa, les Fidji mais également Hongkong. L'année dernière, la première édition du WXV 1 n'avait pas forcément souri à l'équipe de France. Lors d'une épreuve disputée du côté de la Nouvelle-Zélande, à l'automne dernier, les Bleues avaient pourtant débuté fort, en s'offrant le scalp de la Nouvelle-Zélande (17-18). Par la suite, les Tricolores s'étaient écroulées et avaient terminé leur compétition par deux défaites, d'abord face à l'Australie (20-29) puis contre le Canada (20-29). Au classement, sur six équipes, l'équipe de France avait pris l'avant-dernière place, avec seulement six points. Tout en haut, on retrouvait l'Angleterre, qui a donc été la première nation à inscrire son nom au palmarès de cette épreuve inédite.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.