XV de France : Danty suspendu cinq semaines

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 27 février 2024 à 19h49

Entendu mardi par la Commission de discipline du Tournoi des 6 Nations après son carton rouge reçu contre l'Italie, le centre du XV de France Jonathan Danty a écopé de cinq semaines de suspension.

La sanction est tombée pour Jonathan Danty, et elle est lourde ! Le centre du XV de France est suspendu pour cinq semaines, après son carton rouge reçu dimanche contre l'Italie (13-13). Entendu ce mardi par la Commission de discipline du Tournoi des 6 Nations, le Rochelais de 31 ans a tenté de défendre son cas, lui qui a été exclu à la mi-temps par le bunker, avoir avoir écopé dans un premier temps d'un carton jaune pour un placage dangereux au niveau de la tête de Juan Ignacio Brex juste après la sirène. En vain, puisqu'il ne pourra pas rejouer avant le mois d'avril. « En appliquant les dispositions de sanctions obligatoires de World Rugby, la commission de discipline a conclu que l'incident justifiait un point d'entrée intermédiaire de six semaines de suspension. Des circonstances atténuantes (excuses du joueur, reconnaissance de culpabilité et bonne conduite à l'audience) ont été appliquées, réduisant de deux semaines le délai d'entrée de six semaines. Cependant, une semaine supplémentaire a été ajoutée pour circonstances aggravantes (le dossier disciplinaire du joueur), entraînant une suspension de jeu de cinq semaines », dit le communiqué de Six Nations Rugby.

Danty se retour pour le quart de Champions Cup ?

Après Matthieu Jalibert, blessé au genou dimanche, Fabien Galthié perd donc un autre cadre de son équipe jusqu'à la fin du Tournoi. Yoran Moefana part favori pour le remplacer lors des deux prochains matchs des Bleus, au pays de Galles et contre l'Angleterre. Cette suspension est également un coup dur pour le club de La Rochelle, seulement neuvième du Top 14, qui sera privé de son centre pour les deux matchs de championnat à Bayonne le 23 mars et contre Oyonnax le 30, et pour le huitième de finale de Champions Cup le 6 avril chez les Stormers du Cap. Si les doubles champions d'Europe en titre passent ce tour, Jonathan Danty reprendra donc la compétition le week-end suivant pour le quart de finale contre le Leinster ou Leicester. Rappelons qu'il s'agissait du quatrième carton rouge de sa carrière, après en avoir pris deux avec le Stade Français (en 2015 et 2019) et un avec La Rochelle (en décembre dernier).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.