Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 09 février 2024 à 21h14
Le nouveau patron des Bleus a été irréprochable vendredi et attend désormais une victoire pour lancer son XV de France.
Grégory Alldritt sera capitaine du XV de France pour la deuxième fois consécutive en Ecosse, un match forcément particulier pour lui puisqu'il a des origines écossaises. Il aura de la famille en tribune à Murrayfield mais il l'a déjà dit, il fera la part des choses. "Je suis très fier d'être capitaine devant ma famille, mais cette semaine je me suis surtout concentré sur notre rugby et sur le terrain. Peut-être qu'il y aura un peu plus d'émotion samedi..." William Servat a souligné à quel point son leader avait été exemplaire dans le jeu la semaine dernière face à l'Irlande, en dépit de la claque reçue à Marseille (17-38) en ouverture du Tournoi.
"Peut-être les semaines les plus faciles à gérer"
"C'est bizarre, mais ce sont peut-être les semaines les plus faciles à gérer quand on est capitaine. Pas un joueur n'était pas motivé ou n'était pas investi cette semaine. On a eu une super relation avec le staff, en bossant vraiment main dans la main." Le troisième-ligne de La Rochelle sait de quoi il parle, lui qui est déjà capitaine chez les doubles champions d'Europe en titre. Pour lui, son équipe est prête.
Grégory Alldritt ne le cache pas, "le début de semaine a été compliqué" : "On avait tous un peu mal à la tête, on a rarement été humiliés comme la semaine dernière. Nous avons à coeur de faire un gros match, on a envie d'être à l'initiative et de proposer du jeu, de défendre comme on l'a fait pendant quatre ans et pas comme le week-end dernier. On veut montrer notre vrai XV de France, notre vrai visage." Murrayfield peut être vu comme l'endroit idéal pour une réponse, puisque ce match est a priori le deuxième plus difficile de ces Six Nations pour les Bleus. "Ça peut être une revanche envers nous-mêmes, il y a aussi beaucoup de fierté. On est fiers de ce maillot et quand on fait des prestations comme la semaine dernière, ça nous pique." Se rattraper et se retrouver, c'est le mot d'ordre lancé par le capitaine.