Tournoi des 6 Nations : Pour Dupont, le XV de France n'est pas forcément favori cette année

Tournoi des 6 Nations : Pour Dupont, le XV de France n'est pas forcément favori cette année©Panoramic, Media365

Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 25 janvier 2023 à 13h55

Présent lundi à Londres lors d'une conférence de presse avant l'édition 2023 du Tournoi des 6 Nations, Antoine Dupont a notamment évoqué le possible statut de favori du XV de France.



Alors que la Coupe du monde 2023 dans l'Hexagone se rapproche à grands pas, le Tournoi des 6 Nations va dans un premier temps servir de répétition générale pour les nations de l'hémisphère nord. A quelques semaines du début de la compétition, Antoine Dupont et Fabien Galthié étaient présents à Londres lundi matin pour une conférence de presse, lors de laquelle ils ont notamment évoqué les ambitions françaises. En effet, titré en 2020 en réalisant le Grand Chelem, le XV de France va prochainement remettre son titre en jeu, début février. Interrogé sur le sujet, Antoine Dupont a donné son avis sur le statut des Bleus pour cette édition 2023. « Je ne suis pas sûr qu'on soit forcément favoris cette année. On a trois déplacements (Italie, Irlande et Angleterre). C'est toujours dur d'arriver à un Tournoi en ayant gagné l'année d'avant. On va être attendus. Les équipes vont vouloir nous battre », a notamment déclaré le capitaine tricolore.

Dupont se méfie grandement de l'Irlande

« Il va falloir qu'on soit à notre meilleur niveau et qu'on continue de s'améliorer pour pouvoir gagner et assumer ce nouveau statut. Le principal adversaire, c'est sûrement l'Irlande. On sait qu'ils sont premiers mondiaux au ranking. Ils ont gagné beaucoup de matchs contre des grosses équipes : la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud... D'aller à Dublin, on sait que ce sont des matchs toujours très compliqués, a par la suite expliqué Dupont. Ça va être à nous de pouvoir rivaliser. Il faut prendre les objectifs les uns après les autres. On aura le temps de se concentrer sur la Coupe du monde après, dans quelques mois. C'est sûr qu'on l'a tous en tête. Là, honnêtement, on est tous à 100 % concentrés sur le Tournoi. » Actuellement réunis à Capbreton, les Bleus affronteront dans une premier temps l'Italie à Rome (le 5 février) avec l'objectif de bien débuter la compétition mais également de poursuivre son impressionnante série de victoires.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.