Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le dimanche 16 avril 2023 à 13h27
Le XV de France féminin affronte l'Écosse à Vannes, dimanche lors de la 3eme journée du Tournoi des 6 Nations. L'occasion de retrouver le public français après sept mois sans match à domicile.
Le XV de France féminin affronte ce dimanche l'Écosse à l'occasion de la 3eme journée du Tournoi des 6 Nations. Après avoir gagné en Italie (12-22) puis en Irlande (3-53) lors des deux premières rencontres du Tournoi, les Françaises espèrent poursuivre sur le même rythme face aux Écossaises sur la pelouse du stade de La Rabine de Vannes. Cette rencontre marque aussi le retour des Bleues en France, après plus de sept mois sans aucun match joué dans l'Hexagone.
Depuis le match contre l'Italie début septembre à Nice, le XV de France féminin a disputé et perdu une demi-finale de Coupe du monde contre la Nouvelle-Zélande (25-24). Après le Mondial, Uun nouveau cycle a commencé en ce début d'année, puisque le précédent sélectionneur, Thomas Darracq, a été remplacé par un duo composé de David Ortiz et Gaëlle Mignot.
"On a vraiment hâte"
Désignée capitaine pour ce Tournoi des Six Nations, Audrey Forlani attend cette rencontre face aux Écossaises avec une grande impatience: "Le retour en France, dans un stade plein... On a vraiment hâte. Il va vraiment y avoir une belle ferveur. Le public est une personne de plus qui va nous pousser sur le terrain. (...) Tous ces spectateurs, ce sont une âme de plus dans notre équipe, pour nous faire avancer. On veut faire un beau match, et donner beaucoup de plaisir à tout le monde."
Au-delà de l'aspect affectif, cette rencontre est surtout l'occasion pour les Tricolores de faire un pas de plus vers le Grand Chelem, contre un XV du Chardon qui a perdu assez largement ses deux premiers matchs. Les Bleues n'ont plus remporté le Tournoi depuis l'édition 2018.