Test-match : Les principales déclarations des Bleus après la victoire face aux Fidji

Test-match : Les principales déclarations des Bleus après la victoire face aux Fidji©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 20 août 2023 à 00h10

Retrouvez les principales déclarations des joueurs du XV de France et de Fabien Galthié à l'issue de la victoire face aux Fidji (34-17), ce samedi à Nantes.

Melvyn Jaminet

« On a pris les trois points sur les pénalités parce qu'on voulait gagner, tout simplement. Même si ce sont des matchs de préparation, l'important est de gagner. Ce sont les consignes qui avaient été données et quand on a eu le choix de prendre les points, on l'a fait. Je pense que ça fait du bien mentalement quand on est en réussite. Ça nous met dans le match. Je me suis senti très bien à l'échauffement et pendant le match. Je suis content que ça nous réussisse ce (samedi) soir. On s'entraine depuis deux mois pour entrer dans la liste. On y pense mais, une fois qu'on est sur le terrain, on ne pense plus à rien. On pense à l'équipe, à faire un gros match et avant tout à la victoire. »

Maxime Lucu

« On a voulu mettre le rugby dans l'ordre parce qu'on savait qu'on allait être attendus, qu'ils allaient mettre beaucoup de combat dans le jeu au sol. On avait ce rendez-vous là et on l'a bien négocié en début de match. On a pris les points, on a construit notre match. On fait une ou deux sorties de camp qui les mettent dans le match et par lesquelles on prend des points. Après, on a été patients, on a construit notre jeu, on a su marquer et mettre des marques supplémentaires. Ce qui nous a fait du bien. On a été plus propres pendant 80 minutes, c'est cela qu'il faut retenir aujourd'hui (samedi). On sait que le jeu à la Française, c'est de jouer vers l'extérieur, d'avoir des ballons de récupération, d'avoir une très bonne défense. On a aussi construit le rugby et le match sur ça aujourd'hui (samedi). On n'a pas changé nos habitudes et on a marqué en fatiguant cette équipe des Fidji. Derrière, on a eu des opportunités. Avec les flèches qu'on a derrière, on a su marquer. On sait que c'est notre marque de fabrique, il faut continuer à le faire parce que ça marche. »

Grégory Alldritt

« On a été patients, on a suivi la stratégie qu'on avait travaillé toute la semaine. On a réussi à construire ce match, à prendre les points au début puis les essais sont arrivés. On est très satisfaits de la construction du match. Quand on a un temps faible, il fallait arriver à le gérer car, sur les deux derniers matchs, on a pris beaucoup de points sur nos temps faibles. Je pense qu'on s'est plutôt bien débrouillés là-dessus aujourd'hui (samedi). Les remplaçants ont fait énormément de bien aujourd'hui (samedi). L'essai de Sekou Macalou nous met un peu à l'abrie et nous soulage fortement. Il faut saluer leur entrée en jeu. On n'a pas forcément pensé à la liste. Notre rôle était de performer ce (samedi) soir et de rendre la tâche du staff la plus difficile possible. Ce n'est pas la fin d'une aventure. L'annonce de la liste est le début d'une autre. C'est facile à dire pour moi mais les neuf joueurs qui vont être libérés vont avoir un rôle très important. Il va falloir qu'ils se tiennent prêts car tout peut arriver pendant une Coupe du Monde et peut-être que dans les neuf, il y en a un qui nous fera gagner la finale. Je l'espère en tout cas. »

Fabien Galthié

« C'est notre troisième match de préparation. On est déjà passés par deux matchs qui nous ont fait progresser et l'équipe, même si elle a bougé pour trouver le bon équilibre sur le temps de jeu, on a senti qu'elle avait changé d'état d'esprit, qu'elle était passée dans une autre dimension dans la semaine. On l'a senti dans la préparation hier (vendredi) et aujourd'hui (samedi). Il fallait jouer juste, jouer avec un adversaire qui allait nous imposer tout son talent, c'est-à-dire sa puissance et sa vitesse. C'est une équipe qui est rodée car elle sort de sa compétition domestique et qui a aussi trois matchs de préparation avant de venir ici. On savait qu'on allait aussi trouver un nouvel adversaire différent des Ecossais, avec d'autres qualités. Pour pouvoir rivaliser face à eux, il fallait jouer différemment sur le plan tactique. Je pense qu'il faut rendre hommage à cette équipe de France, qui s'est préparée vraiment en passant dans une autre dimension. Cette performance va nous aider à continuer à progresser, à continuer de nous préparer. On va rentrer à Capbreton, ce sera une journée particulière demain (dimanche) car on va se retrouver ensemble pour parler entre nous. Lundi, il y aura une annonce mais on reste ensemble jusqu'à mercredi. On va préparer ensemble le match face à l'Australie, on doit passer sur cet adversaire. Bravo aux 23 joueurs qui sont entrés car ils ont été très solidaires, très lucides et très courageux. Ce sont les trois ingrédients qu'il fallait aujourd'hui (samedi). »

Peato Mauvaka

« Je ne vais pas dire que ce match est le plus abouti depuis le début de la préparation mais on repart avec la victoire et avec un léger écart par rapport au deuxième match et au premier qu'on a perdu. On est content. Pour certains, c'est la première fois qu'on jouait contre les Fidji. C'est une belle équipe, ils n'ont rien lâché jusqu'à la fin. On est contents d'avoir gagné aujourd'hui (samedi). Le rôle des finisseurs est aussi important que celui de ceux qui démarrent. Je suis content d'avoir grappillé beaucoup de temps de jeu et j'espère que je serai dans la liste pour la Coupe du Monde. C'est une fierté d'avoir eu le capitanat du XV de France durant ce match mais j'étais fatigué, j'avais du mal dont je n'y pensais pas trop. J'ai essayé de remplir mon rôle. »

Louis Bielle-Biarrey

« C'étaient mes trois premières sélections. Je suis super content de pouvoir jouer et super heureux d'avoir offert deux victoires sur les deux derniers matchs, c'est vraiment sympa. La semaine dernière, j'ai eu la chance de jouer mon premier match en France. La Marseillaise était super à Saint-Etienne et, là maintenant, ce sont des moments super. On s'était dit qu'il fallait prendre le match à notre compte. On sait que les Fidjiens sont des magiciens avec le ballon donc on a essayé de les canaliser le plus possible. Je pense que la stratégie a payé ce (samedi) soir. »

Source : TF1

Vos réactions doivent respecter nos CGU.