Rugby à 7 : Quel programme pour Dupont ?

Rugby à 7 : Quel programme pour Dupont ? ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 23 décembre 2023 à 09h41

Antoine Dupont, qui va disputer les Jeux Olympiques de Paris 2024 avec l'équipe de France de rugby à 7, pourrait prendre part à deux étapes des World Rugby Sevens Series.

C'est bientôt l'heure. Alors qu'il a choisi de passer au rugby à 7 pour disputer les Jeux Olympiques de Paris 2024, Antoine Dupont, qui ne participera pas au Tournoi des 6 Nations, va rencontrer ses nouveaux coéquipiers à Marcoussis le 2 janvier, rapporte RMC. L'occasion de faire connaissance avec ses partenaires pour Dupont, qui ne participera toutefois pas à la première étape du circuit international de cette nouvelle année, programmée du 26 au 28 janvier 2024 à Perth (Australie). Pour le capitaine du XV de France, l'aventure à 7 démarrera vraiment début février. Il est attendu le 5 à l'INSEP, pour un stage de préparation aux deux prochaines étapes des World Rugby Sevens Series. Après le Canada, et Vancouver, du 23 au 25 février, les Bleus, toujours avec Dupont, iront en découdre aux Etats-Unis, à Los Angeles, les 2 et 3 mars.

De retour avec les septistes début juillet ?

Pour la suite de son programme, cela dépendra du parcours du Stade Toulousain, en Top 14 et sur la scène européenne. Mais le demi de mêlée de 27 ans pourrait ne pas prendre part aux trois dernières étapes du circuit international, qui auront lieu à Hong Kong (5-7 avril), Singapour (3-5 mai) et Madrid (31 mai-2 juin), pour se consacrer à son club. Dupont est ensuite censé rejoindre les septistes début juillet à Marcoussis, pour préparer le tournoi des JO, qui se déroulera du 24 au 27 juillet au Stade de France, avec une pause pour la cérémonie d'ouverture, le 26. Et l'après-Jeux a déjà été évoqué par son président à Toulouse. "Si Antoine est rincé, et qu'il a la sensation de ne pas avoir coupé depuis un trop long moment, il va falloir que l'on se pose la question de sa récupération après, a confié Didier Lacroix à Actu.fr. Un peu comme l'a fait Greg Alldritt. Durant les JO, Toulouse ne joue pas, ce n'est pas inquiétant. Mais si Antoine fait les JO, il aura besoin d'un temps de récupération. Cette coupure implique le club, mais aussi la FFR, la LNR... La substitution d'Antoine durant cette période-là devra être prévue." Un nouveau casse-tête en perspective ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.