Guillaume Marion, Media365 : publié le mercredi 02 octobre 2024 à 14h50
Jusqu'à présent en charge de l'attaque de l'équipe de France U20, Benoit Baby va succéder à Jérôme Daret à la tête de l'équipe de France de rugby à 7. Une évidence selon certains.
L'histoire ne dit pas s'il a postulé via le réseau social professionnel LinkedIn, mais Benoit Baby est bel et bien le nouvel sélectionneur de l'équipe de France de rugby à 7. En effet, la Fédération française de rugby (FFR) était à la recherche d'un successeur à Jérôme Daret, qui effectuait sa « dernière danse en tant qu'entraîneur » lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Après une très belle saison, ce dernier a terminé son mandat en beauté avec la médaille d'or olympique glanée à domicile. L'heure d'un peu de repos avait donc sonné pour Daret mais pas celle de la retraite car il sera désormais le manager général des Bleus. « C'est quelqu'un qui apporte de la nouveauté, de l'innovation et on voulait vraiment le maintenir dans le système. Il était arrivé un petit peu au bout de son projet. On a trouvé une solution qui convient à tout le monde », a expliqué à son sujet Jean-Marc Lhermet, le vice-président de la FFR.
Lhermet et Daret sous le charme de Baby
En ce qui concerne le choix de Baby, sa candidature a visiblement rapidement convaincu tout le monde. « Pourquoi l'avoir choisi ? Parce que c'est le meilleur. Benoît est sorti du lot. C'est vrai qu'il n'a pas beaucoup d'expérience à 7 mais ce n'est pas grave parce qu'on est justement là pour construire quelque chose de nouveau sur la durée », a notamment reconnu Lhermet, à propos de celui qui était jusqu'à présent en charge de l'attaque de l'équipe de France U20, dans des propos recueillis par L'Equipe. Même son de cloche du de la part de Daret. « Benoît est celui qui coche le plus de cases. Celle de la spécialité ou de la spécificité n'était pas la plus importante. Il connait le système fédéral et tous les joueurs de la filière jeunes, a déclaré l'ancien sélectionneur des Bleus. Je vais l'accompagner mais sans être trop présent non plus. »