Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 14 février 2022 à 16h15
Grâce à la victoire de samedi contre l'Irlande pour leur deuxième match dans le Tournoi des 6 Nations, les Bleus grimpent au classement mondial.
Le Top 10 du classement mondial a connu quelques changements ce week-end, à l'issue de la deuxième journée du Tournoi des 6 Nations. Si l'Afrique du Sud, championne du monde en titre, occupe toujours la première place devant la Nouvelle-Zélande, l'Irlande chute du podium. Et ce sont les Bleus, tombeurs du XV du Trèfle samedi au Stade de France (30-24), qui en profitent, mais ils ne sont pas les seuls. Car le troisième rang est désormais occupé par l'Angleterre, qui gagne une place. Une semaine après leur défaite en Ecosse (17-20), les hommes d'Eddie Jones se sont bien repris, en étrillant l'Italie dimanche à Rome (33-0).
Vainqueurs successivement des Italiens (37-10) et donc des Irlandais, les Tricolores grimpent également d'un rang au classement, pour s'emparer de la quatrième place, juste devant l'Irlande. En sixième position, on retrouve l'Australie, qui a gagné une place sans jouer. Et ce parce que l'Ecosse n'a pas réussi à confirmer son succès face aux Anglais. Le XV du Chardon a subi la loi des Gallois au Millenium Stadium de Cardiff (17-20), et glisse à la septième place. Le reste du Top 10 reste inchangé, avec des Gallois qui se rapprochent mais conservent le huitième rang, devant l'Argentine (9e) et le Japon (10e).
Les Bleus ne s'enflamment pas
Et si les Bleus sont aussi leaders au classement du Tournoi, dont ils possèdent la meilleure attaque et la deuxième meilleure défense, ils ne veulent pas s'enflammer et évoquer le Grand Chelem, comme l'avait confié leur capitaine Antoine Dupont samedi soir. Son coéquipier Cyril Baille veut aussi garder la tête froide, à deux semaines du déplacement en Ecosse. "La route est encore longue avant de parler de Grand Chelem. Il nous reste trois matchs et on sait, par expérience, que tous les matches jusqu'à la fin comptent", a déclaré le pilier.