Autumn Nations Cup : France - Fidji annulé !

Autumn Nations Cup : France - Fidji annulé !©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le vendredi 13 novembre 2020 à 14h00

En raison de cas de coronavirus, le match entre la France et les Fidji, prévu dimanche à Vannes dans le cadre de l'Autumn Nations Cup, est annulé, selon RMC, Canal+ et Europe 1. Les joueurs vont rentrer dans leurs clubs ce week-end.


Si Vern Cotter, le sélectionneur des Fidji, a dévoilé son XV de départ pour affronter la France dans la matinée de vendredi, son homologue français Fabien Galthié ne l'a pas fait à midi comme prévu. Sa conférence de presse a en effet été annulée. Et pour cause ! Le match France - Fidji n'aura pas lieu ! Même si les organisateurs n'ont pas encore fait d'annonce officielle, divers médias (RMC, Canal+, Europe 1) révèlent que le match, comptant pour la première journée de l'Autumn Nations Cup, n'aura pas lieu ce dimanche à Vannes, en raison de cas de coronavirus au sein de l'effectif fidjien. La commission médicale du comité des 6 Nations a rendu un avis défavorable quant à la tenue de la rencontre. Une dernière réunion devait lieu à 13h00, mais l'affaire est entendue, et les joueurs de l'équipe de France ont d'ailleurs été libérés pour rentrer dans leurs clubs. Certains pourraient d'ailleurs jouer dès ce week-end en Top 14. Ils reviendront à Marcoussis dès lundi.

Victoire des Bleus sur tapis vert

Jeudi, on avait appris que quatre joueurs des Fidji, dont la star Semi Radradra, avait été testés positifs au coronavirus en début de semaine, et tous les autres joueurs de l'effectif devaient passer de nouveaux tests jeudi dans la journée. D'autres cas ont visiblement été détectés, même si l'annonce de la composition d'équipe fidjienne laissait présager le contraire, puisque 23 joueurs pouvaient bien figurer sur la feuille de match. Jeudi, une annulation du match n'était encore envisagée, mais les organisateurs de l'Autumn Nations Cup avaient fait savoir, dans L'Equipe, qu'en cas d'annulation, le match ne serait sans doute pas reporté puisque le calendrier est très chargé, et que le résultat retenu sera « soit un match nul soit une victoire 28-0 en fonction des circonstances ». Les Bleus vont finalement se voir accorder la victoire sur tapis vert.

Galthié va devoir revoir ses plans

Cette annulation va en tout cas changer la donne pour Fabien Galthié, qui s'apprêtait à faire jouer contre les Fidji beaucoup de joueurs qui avaient commencé comme remplaçants contre le pays de Galles et l'Irlande. Comme l'accord avec la Fédération stipule que chaque joueur sélectionné ne peut figurer que sur trois feuilles de match lors des rencontres de l'automne, cela signifie que les joueurs qui devaient retourner dans leur club après leur troisième match, contre les Fidji, devraient donc rester une semaine de plus à Marcoussis pour affronter l'Ecosse le 22 novembre. Selon L'Equipe, les 31 joueurs qui ont préparé le match contre les Fidji reviendront pour préparer l'Ecosse, alors que les quatorze nouveaux joueurs qui devaient préparer le match contre l'Ecosse reviendront pour préparer celui contre l'Italie la semaine suivante.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.