Manchester City : Un calendrier "inacceptable" pour Guardiola

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 21 avril 2024 à 11h01

Vainqueur de Chelsea samedi en demi-finales de la Cup avec Manchester City (1-0), trois jours après l'élimination face au Real Madrid dans le dernier carré de la C1, Pep Guardiola ne décolère pas contre le calendrier.

Si en France, tout est désormais fait pour favoriser les clubs encore engagés dans les compétitions européennes, en l'occurrence le PSG et l'OM, qui vont de nouveau bénéficier d'un report de match - non sans faire grincer quelques dents -, avant de disputer les demi-finales de la Ligue des champions et de la Ligue Europa, ce n'est pas le cas dans la plupart des autres pays européens. Et notamment en Angleterre. Trois jours à peine après son élimination aux tirs au but contre le Real Madrid en quarts de finale retour de la C1 (1-1, 3-4 t.a.b.), Manchester City était de nouveau sur le pont samedi à Wembley, pour la première demi-finale de la FA Cup. Tenants du titre, les hommes de Pep Guardiola l'ont emporté 1-0 contre Chelsea sur un but de Bernardo Silva à la 84e minute. Mais l'entraîneur catalan ne décolérait pas contre ce calendrier surchargé, et sur cette programmation de la Cup, l'autre demi-finale (Coventry-Manchester United) ayant été fixée à dimanche.

"C'est anormal"

"Il est inacceptable de nous avoir fait jouer aujourd'hui (samedi). Pour la santé des joueurs, c'est impossible. C'est anormal. Mercredi soir, nous avons joué 120 minutes contre Madrid en Ligue des champions, avec les émotions induites, la façon dont nous avons perdu. Mentalement, c'est tellement dur de récupérer. Regardez le match que sort Rodri aujourd'hui, ou celui de Walker, qui revient de blessure. Je ne comprends même pas comment ils ont fait, a déploré Guardiola en conférence de presse. Je sais que la Cup est une compétition particulière ici, mais il faut penser aux joueurs. Je ne sais pas comment nous nous en sommes sortis indemnes. Pourquoi n'avons-nous pas joué dimanche ? Manchester United et Coventry n'avaient pas joué en milieu de semaine, eux. Nous voulons jouer au foot, on adore ce sport, mais c'est n'importe quoi." Et ce n'est pas la première fois que l'ancien coach du Barça dénonce ces calendriers de plus en plus fous, alors que son équipe rejouera dès jeudi à Brighton.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.