XV de France : Chat, une des victimes du succès

XV de France : Chat, une des victimes du succès©Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 23 mars 2021 à 21h14

Camille Chat grignote les rares minutes qui se présentent à lui avec le XV de France. Son discours permet de se plonger dans la psychologie d'un remplaçant au sein d'une équipe qui gagne, profil si ambivalent du sport.



L'environnement du XV de France, dans la belle réussite qui escorte les joueurs de Fabien Galthié, devient forcément très concurrentiel. Dans cette optique, Camille Chat, par exemple, n'a pas d'autre choix que de prendre son mal en patience : "Je ne joue pas beaucoup, donc il y a énormément de frustration. Je n'y peux rien, c'est le choix du coach, c'est lui qui décide. Je vois qu'il y a un bon groupe, donc même si c'est une ou dix minutes, je veux apporter en vue de la victoire, c'est l'objectif. J'essaie de me concentrer là-dessus, on a gagné ce dernier match et ça m'a aidé à avancer." Remplaçant Julien Marchand au talon, Chat peut d'autant plus se consoler en se disant qu'il a fait partie du 12-0 final qui a permis de renverser les Gallois.

Alors, le joueur du Racing parvient quand même à profiter de la situation : "On joue pour gagner ces matchs-là, on ne sait pas si on le revivra dans notre carrière... C'était beaucoup d'émotion, on a profité mais il nous reste ce match très important pour notre histoire. On a tous basculé dans cette direction." Chat fait clairement partie du groupe de Galthié, mais il est tout aussi évident qu'il n'est pas le premier choix : il a joué cinq matchs depuis le changement de sélectionneur l'an dernier, aucun en tant que titulaire. Il est donc peu probable qu'il débute cette finale tant attendue vendredi contre l'Ecosse où, pour rappel, le XV de France doit l'emporter avec le bonus offensif et plus de 20 points d'avance pour aller gagner le Tournoi devant les Gallois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.