Six Nations : Le Stade de France en travaux, un Tournoi en province pour les Bleus

Six Nations : Le Stade de France en travaux, un Tournoi en province pour les Bleus ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 30 janvier 2024 à 09h42

Avant de disputer exceptionnellement ses trois matchs de la tournée d'automne à Saint-Denis, afin de rattraper le temps perdu, l'équipe de France va sillonner le pays durant un mois et demi.

Si vous avez tout lâché depuis le 15 octobre, ce dimanche de funeste mémoire qui avait vu l'élimination des Bleus devant l'Afrique du Sud (28-29) en quarts de finale du Mondial au Stade de France, sachez que ce n'est pas au Stade de France que les joueurs de Fabien Galthié rempileront vendredi soir, face à l'Irlande pour le choc tant attendu en ouverture du Tournoi 2024. On le savait d'ailleurs bien avant la Coupe du monde, l'enceinte de Saint-Denis est fermée cet hiver - et même un peu plus encore, pour la finale de Coupe de France de football par exemple - en raison des travaux liés à Paris 2024.

Helias : "Deux millions par match sur l'Irlande et l'Angleterre"

C'est donc pour cette raison que le XV de France évoluera à Marseille, puis à Lille dans trois semaines contre l'Italie (le dimanche 25 février à 16h) et enfin à Lyon pour le dernier match devant l'Angleterre qu'on espère bien sûr être celui du Grand Chelem (le samedi 16 mars à 21h). Trois endroits déjà visités par les Bleus pendant le Mondial, pour les trois derniers matchs de poule qui avaient vu les victoires contre l'Uruguay (27-12) à Lille, face à la Namibie (96-0) à Marseille et devant l'Italie (60-7) à Lyon.

Si les Bleus ne sont assurément pas malheureux de regoûter aussi vite aux belles ambiances de province, comme ceux du football qui ne joueront pas au Stade de France avant l'Euro (Allemagne à Lyon et Chili à Marseille en mars, puis deux autres matchs à Bordeaux et Metz en juin), c'est moins le cas pour les finances de la FFR. Le trésorier Claude Helias rappelait ainsi le mois dernier que le manque à gagner se chiffrait à "pratiquement deux millions par match sur les deux grosses affiches de l'Irlande et l'Angleterre". Ce qui a poussé la Fédération à effectuer une demande d'indemnisation auprès du comité d'organisation de Paris 2024.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.