Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 10 mars 2024 à 17h50
Avec une composition largement remaniée, le XV de France s'est imposé avec une belle marge face au pays de Galles sur la pelouse du Principality Stadium de Cardiff (24-45) et peuvent encore croire à la deuxième place du Tournoi des 6 Nations.
Le XV de France n'avait pas le droit à l'erreur. Les joueurs de Fabien Galthié ont répondu présent ce dimanche à Cardiff. Deux semaines après un match nul à oublier contre l'Italie, le staff tricolore a vu ses choix forts être payants face au pays de Galles dans un match couperet. Pourtant, ce sont les joueurs de Warren Gatland qui ont été les premiers à se mettre en évidence. Après un bon grattage de Tommy Reffell, le XV du Poireau a obtenu une pénalité dès la 1ere minute et Sam Costelow n'a pas demandé son reste pour ouvrir la marque. Pas refroidis, les Bleus ont mis leur jeu en place et cela a poussé Keiron Assiratti à être pris par la patrouille en position de hors-jeu. Thomas Ramos, aligné à l'ouverture, a répliqué à son vis-à-vis pour remettre les deux équipes à égalité après seulement sept minutes, dépassant par la même occasion les 300 points inscrits sour le maillot du XV de France. Sous pression pour éviter la dernière place du Tournoi, les Gallois ont attaqué avec tout leur cœur et cela a payé avant la fin des dix premières minutes. Trouvant une faille dans une défense tricolore qui reculait, Rio Dyer s'est infiltré pour aplatir entre les poteaux le premier essai de la rencontre, transformé sans difficulté par son buteur. Dans un premier temps, la seule réponse des Bleus a été une deuxième pénalité de Thomas Ramos au quart d'heure de jeu. Néanmoins, le public gallois a pu sentir une montée en puissance des Tricolores, matérialisée par Gaël Fickou.
Le Garrec a répondu aux attentes
Au terme d'une longue séquence ayant vu le ballon naviguer de gauche à droite, Damian Penaud a bonifié une fixation de Thomas Ramos pour servir sur un plateau son centre, qui a pu aplatir en coin. Malgré l'angle, le buteur des Bleus a passé la transformation pour permettre au XV de France de passer devant au tableau d'affichage pour la première fois. Il y a alors eu un moment de déconcentration côté tricolore avec Nicolas Depoortère qui n'a pas su stopper Owen Watkin. Ce dernier a alors pu servir parfaitement Tomos Williams, qui a redonné la main au XV du Poireau à un quart d'heure de la pause. Les Bleus ne se sont pas laissés abattre et c'est Nolann Le Garrec qui a sonné la charge. Sur une action initiée par un jeu au pied du numéro 9 français, le pack a enfoncé les Gallois en mêlée, ouvrant une porte dans la défense. Après une charge de Gaël Fickou, le demi de mêlée du Racing 92 a surpris tout le monde en feintant la passe pour aller à dame au pied des poteaux, inscrivant son premier essai pour sa première sélection. L'avantage de trois points a tenu jusqu'à la pause. Toutefois, Nolann Le Garrec n'avait pas fini d'impressionner, réalisant une passe chistera de 20 mètres pour surprendre la défense galloise, sans que cela aboutisse pour le XV de France. Le discours de Warren Gatland dans l'intimité du vestiaire à la mi-temps a fait mouche car les Gallois ont démarré tambour battant le deuxième acte. Après une percée plein axe de Tomos Williams, Joe Roberts a joué sa carte personnelle alors qu'il avait deux solutions de passe pour aller aplatir.
Le XV de France a fait craquer les Gallois
Toutefois, les deux points de la transformation réussie par Sam Costelow ont été les derniers du XV du Poireau dans cette rencontre. Après moins d'un quart d'heure en deuxième période, Fabien Galthié a lancé du sang frais en changeant sa première ligne et en remplaçant Emmanuel Meafou par Romain Taofifenua en deuxième ligne. Le banc gallois n'a pas été en reste à l'heure de jeu, peu avant une pénalité de Thomas Ramos qui a ramené les Bleus à un point. A peine cinq minutes plus tard, le regain de forme des Bleus a mis les Gallois au supplice et c'est Georges-Henri Colombe qui a su le matérialiser. Au terme d'une longue séquence de possession, le pilier tricolore a forcé le passage pour aplatir son premier essai lors de sa première sélection. Un essai qui a nécessité la vidéo pour être validé et qui a été transformé par Thomas Ramos. Le bonus offensif a vite été assuré quand Romain Taofifenua a bien lu un dégagement de Gareth Davies et a suivi pour aplatir devant une défense galloise médusée. Une dernière pénalité de Thomas Ramos à six minutes de la sirène a scellé le sort de la rencontre mais le XV de France n'était pas rassasié. Après avoir poussé jusqu'au bout, Maxime Lucu a été à l'origine en sortie de mêlée et à la conclusion pour offrir un très large succès au XV de France (24-45). Cette deuxième victoire en quatre matchs permet au XV de France de rester à un point de l'Angleterre avant le « crunch » du week-end prochain à Lyon. Une rencontre que les hommes de Fabien Galthié aborderont avec confiance et sans doute l'envie d'aller chercher la deuxième place du Tournoi, qui paraissait loin après le match nul contre l'Italie.