Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 11 février 2024 à 10h40
Contre le pays de Galles, George Ford, le demi d'ouverture anglais, n'a pas pu effectuer une transformation et s'est fait piéger par ses adversaires.
A l'occasion de la 2eme journée du Tournoi des 6 Nations, le XV de France s'est imposé in extremis en Ecosse (20-16), samedi après-midi. A Murrayfield, les joueurs de Fabien Galthié ont galéré mais ont réussi finalement à se reprendre après leur revers contre l'Irlande à l'Orange Vélodrome de Marseille, vendredi dernier. Ils l'ont emporté face à un XV du Chardon qui n'a pu compter sur la validation d'un essai par l'arbitre sur la dernière action de la rencontre . Une action qui a fait beaucoup réagir. L'Angleterre, elle, a confirmé son succès initial en Italie (27-24). Comme les Bleus, le XV de la Rose a pris le meilleur à domicile sur le pays de Galles par une courte marge (16-14) . Ben Earl et Fraser Dingwall ont inscrit deux essais, répondant à un essai de pénalité et à Alex Mann pour les Gallois qui ont mené la vie dure aux Anglais. Les hommes de Steve Borthwick ont été menés une grande partie de la rencontre mais ont fini par emporter le morceau et enchaîner. Avec ce nouveau succès, le XV de la Rose occupe la tête du classement avec 8 points avant le match de l'Irlande, qui reçoit l'Italie dimanche après-midi (coup d'envoi à 16h00).
George Ford fait un mouvement de pied et les Gallois fondent sur lui...
Ce match entre l'Angleterre et le pays de Galles a été traversé par une action cocasse. Après le premier essai anglais, George Ford avait l'occasion de transformer et de permettre à son équipe de revenir à 13-15. Mais le joueur des Sharks a déchanté... Il s'est concentré avant son coup de pied placé légèrement excentré sur le côté droit puis a fait un mouvement de pied. Ford n'a alors pas vu les Gallois monter rapidement sur lui pour l'empêcher de tirer !
Le demi d'ouverture britannique a donc vu, stupéfait, ses adversaires lui enlever le ballon à la 21eme minute. Une action rappelant celle de Thomas Ramos avec le XV de France contre l'Afrique du Sud en quarts de finale de la Coupe du Monde 2023 au Stade de France. Le Français avait été contré par Chelsin Kolbe sur sa transformation, laissant la France et ses partenaires médusés totalement. Une action qui aurait pu faire basculer le sort du match... Comme Ramos, Ford n'a donc pas pu transformer l'essai anglais et à la différence du Frenchie, il n'a même pas pu tenter la transformation. Le numéro 10 n'a pas compris et jeté un regard plein d'incompréhension à l'arbitre. Mais James Doleman a estimé que les Gallois étaient parfaitement en droit d'aller contester cette transformation.