Six Nations : Cinq Irlande-France qui ont marqué l'histoire

Six Nations : Cinq Irlande-France qui ont marqué l'histoire ©Icon Sport, Media365

Marie Mahé, Media365 : publié le lundi 29 janvier 2024 à 19h40

Ce vendredi soir, à 21h00, la France va affronter l'Irlande, pour son entrée en lice dans ce nouveau Tournoi des Six Nations. En attendant, penchons-nous sur cinq duels marquants de l'histoire entre ces deux sélections.

France-Irlande 2022 : Dernière victoire des Français

Cela fera presque deux ans que la France n'a plus gagné la moindre rencontre contre l'Irlande. Le dernier succès remonte au 12 février 2022, dans le cadre du tournoi des Six Nations et du côté du Stade de France (30-24). Une année parfaite pour les Bleus, qui, avec cinq victoires en autant de rencontres disputées, avaient décroché, du même coup, le Grand Chelem.

Irlande-France 2021 : Fin d'une longue disette pour les Bleus

Le 14 février 2021, dans un Aviva Stadium à huis clos, en raison du contexte de crise sanitaire et de pandémie, le XV de France s'est imposé en Irlande (13-15). Il s'agissait de la première victoire française en Irlande depuis un total de dix longues années. Dix ans auparavant, le sélectionneur français était Marc Lièvremont. Cette fois, il s'agissait déjà de Fabien Galthié.

Irlande-France 2019 : Lourde défaite pour les Tricolores

Cette année-là, deux générations se croisent au sein du XV de France. Avec des jeunes qui commencent à arriver, comme Ntamack, Alldritt, Penaud, Ramos ou bien encore Dupont. La démonstration est totale pour l'Irlande, à domicile. A la 77eme minute, les Irlandais menaient déjà 26-0. A l'arrivée, les Bleus ont sauvé l'honneur (26-14). Mais le mal était déjà bel et bien fait.

France-Irlande 2002 : Le XV de France soigne ses statistiques...

Le 6 avril 2002, dans le cadre du tournoi des Six Nations, au Stade de France, le XV de France a largement battu l'Irlande (44-5). Une victoire loin d'être anodine, dans la mesure où il s'agit de la plus large de l'histoire des Bleus contre ce même adversaire. Un match marqué par cinq essais côté français, avec des doublés pour Betsen et Brusque.

Irlande-France 1913 : ... comme les Irlandais

En ce qui concerne la plus large victoire de l'Irlande, elle remonte à plus d'un siècle. Et plus précisément au lundi 24 mars 1913, du côté de Mardyke, à Cork, en Irlande, lorsque les Irlandais avait battu la France (24-0), dans le Tournoi des Cinq Nations. Pour la quatrième édition de ce tournoi, la France avait ensuite décroché sa troisième Cuillère de bois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.