Six Nations : Capuozzo critique le public français

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 26 février 2024 à 12h47

L'Italien Ange Capuozzo n'a pas apprécié l'attitude du public du stade Pierre-Mauroy Decathlon Arena à Villeneuve d'Ascq, dimanche après-midi.

Dimanche à Villeneuve d'Ascq, l'Italie a signé un résultat historique. Pour la première fois de son histoire, elle n'a pas perdu contre la France dans le Tournoi des 6 Nations. La Nazionale, qui avait déjà battu ou accroché les Bleus en dehors de la compétition européenne, a réalisé un match de costauds et finalement accroché les hommes de Fabien Galthié (13-13). La formation transalpine aurait même pu encore faire mieux puisqu'elle aurait pu l'emporter si Paolo Garbisi n'avait pas balancé sa pénalité sur le poteau à la 82eme minute. Un match nul pour les Bleus à valeur de défaite , et un beau résultat pour les Italiens, même si officiellement ils n'ont pas gagné.

Capuozzo : « Ce n'est vraiment pas cool »

Après la rencontre, Ange Capuozzo, l'auteur de l'essai italien pendant le match à la 70eme minute, a fait part de son amertume quant à la réaction du public français qui a joué un rôle négatif selon lui lors de la pénalité finale manquée, et même lors des autres coups de pied. Le Franco-Italien, né à Grenoble, n'a pas apprécié les sifflets du public nordiste et ne s'en est pas caché devant les médias. « Ils étaient assez prononcés et récurrents, ce n'était pas juste l'affaire de quelques-uns, a lâché l'ailier du Stade Toulousain au sujet des sifflets. Je suis aussi Français, né à Grenoble, et je tiens à dire que ce n'est pas une belle image qu'on renvoie de la France. Ce n'est pas courant chez les autres nations du Tournoi et ce n'est vraiment pas cool. »

Capuozzo a fait part de ses critiques sans élever la voix. Une colère froide dont on se souviendra. « Je crois que c'est important de le dire car on est sur une compétition importante. Il est aussi question de l'image que renvoie la France et c'est une marque de respect qu'on nous devait. Je pense qu'on a montré énormément de courage sur ce match et je crois qu'on aurait pu être un peu plus respectés », a ajouté le jeune Italien de 24 ans. Après 3 journées disputées dans le Tournoi des 6 Nations 2024, l'Italie occupe la dernière place du classement avec 3 points (1 nul, 2 défaites, -39). Elle disputera son prochain match en recevant l'Ecosse, le 9 mars (coup d'envoi à 15h15). Les Bleus, eux, se rendront au pays de Galles, le lendemain, le 10 mars (16h00).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.