Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 20 septembre 2024 à 11h21
Après deux défaites pour débuter sa première saison en Top 14, dont une encourageante à Paris, le RC Vannes espère ouvrir son compteur samedi face à Lyon. Si le club breton n'est pas encore plombé par son entame...
Ce n'est pas passé loin... Pour le deuxième match de Top 14 de son histoire, le RC Vannes a bien failli créer la surprise samedi dernier sur la pelouse du Stade Français (31-34). Logiquement surclassés, mais pas ridicules, lors de la première journée contre Toulouse (18-43), les Bretons ont pourtant bien mal débuté à Jean-Bouin, où ils ont même été menés 17-0, avant de finir très fort. Avec trois essais en seconde période et une ultime possibilité de l'emporter en fin de match gâchée par un en-avant du revenant Kitione Kamikamica.
Une déception légitime
Et son capitaine était forcément "un peu déçu" par cette conclusion, même si Vannes a marqué son tout premier point grâce au bonus défensif. "On avait l'envie de gagner, on était proche, avouait l'Argentin Francisco Gorrissen au micro de Canal +. Mais on a donné une image positive. On a beaucoup de choses à corriger, surtout en défense, mais il y a du positif. Je pense que l'on commence à croire beaucoup en notre jeu, c'est important pour le reste de la saison. En Top 14, il n'y a pas de place pour les erreurs. J'ai confiance en notre équipe, je sais que l'on va s'améliorer."
"On doit apprendre vite"
Y croire, c'est forcément l'une des clés de la réussite - et surtout de la survie - dans l'élite pour les Vannetais, dont l'entraîneur toujours suspendu Jean-Noël Spitzer reconnaissait avoir "une part de crainte" avant l'entame de cette première saison en Top 14. Il va falloir la mettre de côté pour espérer ouvrir son compteur dès samedi, même si la tâche ne sera pas aisée face au LOU du très en forme Baptiste Couilloud, vainqueur de ses deux premiers matchs. "On doit apprendre vite. On n'y arrivera pas si on laisse trop de munitions faciles à l'équipe adverse", a d'ailleurs rappelé l'entraîneur adjoint Yoann Boulanger après la courte défaite dans la capitale.