Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 24 février 2023 à 10h15
Désormais libre de tout engagement après son limogeage à Clermont, Jono Gibbes pourrait rejoindre Toulon dans un rôle d'entraîneur des avants.
Jono Gibbes va-t-il prochainement faire son retour ? Arrivé à Clermont à l'été 2021 après un passage réussi sur le banc de La Rochelle, le mandat du technicien néo-zélandais s'est achevé de manière anticipée en janvier dernier face à des résultats en demi-teinte. Remplacé par Christophe Urios en Auvergne, Jono Gibbes pourrait retrouver une place dans un club du Top 14 dans les mois à venir. En effet, selon les informations du quotidien L'Equipe, le natif d'Henderson fait partie des candidats pour le poste d'entraîneur des avants au RC Toulon, poste qui n'est pas officiellement pourvu au sein de l'encadrement dirigé par le directeur du rugby Pierre Mignoni et le manager général Franck Azéma. Entre 2014 et 2017, Jono Gibbes a tenu ce poste en tant qu'adjoint de... Franck Azéma. Des contacts auraient déjà été noués avec un rendez-vous entre les décideurs toulonnais et le technicien néo-zélandais serait prévu prochainement même si rien ne presse du côté varois.
Gibbes n'est pas le seul candidat
A l'image de Christophe Urios ou encore Jeremy Davidson, Jono Gibbes pourrait très vite rebondir dans un rôle qu'il a déjà connu par le passé. Toutefois, son profil ne serait pas le seul suivi du côté du RCT. En effet, le nom de Julien Laïrle, dont le contrat avec Bordeaux-Bègles arrive à son terme à l'issue de la saison, a été évoqué même si ce dernier pourrait rejoindre Christophe Urios à Clermont. Ce serait une nouvelle pierre dans la construction du futur staff du RCT, qui va perdre Frédéric Michalak dans quelques mois. L'ancien demi d'ouverture international a trouvé un accord pour rejoindre le Racing 92 et intégrer le staff de Stuart Lancaster pour les trois prochaines saisons. Le nom de Sergio Parisse, dont la carrière professionnelle va prochainement s'achever, est également évoqué pour prendre un rôle au sein du staff toulonnais quand Maxime Petitjean, actuellement en charge du jeu au pied, pourrait prolonger l'aventure. Après une première saison, tout indique que Franck Azéma et Pierre Mignoni vont apposer un peu plus leur marque sur le club toulonnais.