Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 23 mai 2023 à 12h33
Midi Olympique révèle ce mardi que Mathieu Bastareaud, qui mettra un terme à sa carrière de joueur à la fin de la saison, va intégrer le staff du RC Toulon en tant que Team Manager.
Mathieu Bastareaud (35 ans) n'est pas encore officiellement retraité. Pourtant, il est déjà fixé sur sa reconversion. Et elle se fera au sein de ce RC Toulon dont il a défendu le maillot pour la dernière fois sur la scène européenne, vendredi dernier lors de la finale de Challenge Cup remportée (43-19) face à Glasgow, avec à la clé pour le club varois son premier titre depuis 2015 et l'honneur de devenir le premier club français à pouvoir se vanter d'avoir soulevé les deux Coupes d'Europe. Bastareaud fait précisément partie des Toulonnais qui affichent désormais les trois Champions Cup remportées en 2013, 2014 et 2015 et cette Challenge Cup, décrochée vendredi en écrasant les Ecossais. Encore joueur pour le moment, l'emblématique numéro 8 du RCT, qui a annoncé après le match qu'il ne repartirait pas pour une saison supplémentaire, passera de l'autre côté de la barrière à la fin de la saison, lorsqu'il ne le sera plus. Midi Olympique nous apprend en effet ce mardi que l'ancien joueur du LOU, également passé par le Stade Français, Massy, où il avait fait ses débuts, en 2006, et New York, va intégrer le staff de ce club où il avait fait son retour l'année dernière mais où il s'était déjà arrêté longuement, entre 2011 et 2019.
Bastareaud va retrouver Parisse
Nos confrères révèlent que "Basta" a décidé de rester sur la Rade, mais dans un autre rôle. "Il devrait devenir le team manager de l'équipe coachée par Pierre Mignoni", écrit le journal, qui sait par ailleurs déjà à quoi ressemblera la nouvelle tâche de l'ancien troisième ligne centre du XV de France au sein de ce staff de luxe qui comprendra également Mignoni donc, mais aussi Laurent Emmanuelli, James Coughlan et Maxime Petitjean "Il fera le lien entre les sponsors, les organisateurs de compétitions et l'ensemble de l'équipe professionnelle". Sergio Parisse, qui mettra lui aussi un terme à sa carrière à la fin de la saison, fera également partie du staff. Bastareaud ne devrait donc pas être dépaysé.