Racing 92 : L'arrivée de Kolisi a coûté cher

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 15 janvier 2023 à 16h25

Alors que le Racing 92 a récemment annoncé avoir attiré le capitaine des Springboks Siya Kolisi pour la saison prochaine, la presse sud-africaine avance que le club francilien a dû régler une somme proche du million d'euros.

Le Racing 92 a fait un énorme coup. A l'issue de la prochaine Coupe du Monde organisée en France, le club francilien pourra compter sur les services de Siya Kolisi. Après avoir fait l'ensemble de sa carrière en Afrique du Sud, sous les couleurs de la Western Province, des Stormers puis des Sharks, le capitaine des Springboks s'est laissé convaincre de faire une expérience à l'étranger. Le joueur de 31 ans va ainsi découvrir le Top 14 après avoir défendu le titre mondial remporté en 2019 avec sa sélection nationale. Une signature qui, selon le communiqué des Ciel-et-Blanc, « s'inscrit dans un accord plus large de collaboration sur le long terme entre les clubs du Racing 92 et des Sharks où chacune des parties a consenti des efforts financiers ». En ce qui concerne la formation francilienne, cela s'est notamment traduit par une contrepartie financière conséquente.


Kolisi, un investissement pour le Racing 92

En effet, selon le média sud-africain Netwerk24, le Racing 92 a dû s'acquitter de la somme de 17 millions de rands, soit un peu moins de 950 000 euros, pour obtenir la signature de Siya Kolisi. Le capitaine des Springboks s'est ainsi engagé pour les trois prochaines saisons, soit jusqu'en juin 2026, avec le club du président Jacky Lorenzetti. Une indemnité de transfert qui se rapproche de celle que le RC Toulon avait dû payer au Stade Toulousain pour obtenir l'arrivée de Cheslin Kolbe à l'été 2021 et qui représente une somme encore jamais vue concernant le rugby sud-africain. Un effort financier de la part du Racing 92 qui entre dans le cadre d'une refonte de son effectif, marquée par plusieurs départs dont ceux de Teddy Iribaren ou Wenceslas Lauret mais également les arrivées de Josua Tuisova, Tristan Tedder ou encore James Hall.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.