Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 03 janvier 2023 à 09h26
Attendue depuis plusieurs mois, l'arrivée de Siya Kolisi (31 ans) au Racing 92 est désormais officielle. Le champion du monde sud-africain s'est engagé jusqu'en 2026. Il rejoindra le club francilien après la prochaine Coupe du monde.
Cette fois, c'est officiel. Siya Kolisi (31 ans) débarque dans le Championnat de France. Attendue depuis plusieurs mois, l'arrivée du champion du monde sud-africain au Racing 92 a été officialisée ce mardi par le club des Hauts-de-Seine. "Siya Kolisi sera racingman", assure le Racing sur ses différents comptes sur les réseaux sociaux, tandis que le Springbok se dit "très enthousiaste à l'idée de rejoindre" ses nouvelles couleurs. Le troisième ligne aux 67 sélections avec l'Afrique du Sud et capitaine emblématique de sa sélection (il a été le premier capitaine noir de l'histoire des Springboks), qui s'est engagé jusqu'en 2026 en faveur du Racing, posera en effet ses valises en région parisienne après la Coupe du monde uniquement. Mais l'actuel joueur des Sharks de Durban a déjà hâte de débuter sa nouvelle aventure, lui qui n'a jamais quitté son pays depuis ses débuts professionnels.
Kolisi : "J'ai toujours admiré le Racing"
"Le Racing 92 un club visionnaire que j'ai toujours admiré. Je tiens à remercier tous les acteurs du Racing 92 et des Cell C Sharks de me permettre de relever ce nouveau défi. Le Racing 92 a de grandes ambitions sur le terrain mais également des projets sociétaux très encourageants, ce qui correspond à mes valeurs et à ma mission personnelles", apprécie le futur joueur d'un Racing également très pressé d'accueillir sa recrue de luxe. "La signature de Siya Kolisi conforte les ambitions du Racing 92 et va offrir à nos supporters un spectacle de haut niveau à Paris La Défense Arena. Sa culture profonde de la victoire et son leadership naturel font de lui un très grand joueur qui se double d'un homme profondément humaniste. Il va apporter un surcroit d'énergie positive au Racing 92", est certain le président Jacky Lorenzetti, sans cacher que cette signature qui "s'inscrit dans un accord plus large de collaboration sur le long terme entre les deux clubs" a obligé les deux clubs en question à "consentir à des efforts financiers". Mais c'était le prix à payer pour Kolisi.