Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 16 septembre 2024 à 11h33
Le journal Le Parisien nous apprend ce lundi que Vinaya Habosi (24 ans) a été placé en garde à vue dimanche au commissariat de Clamart pour des faits de violence envers sa femme. Samedi, le jeune ailier de 24 ans du Racing 92, qui aurait déjà été mis à pied par son club, avait participé à la large victoire de son équipe face à Clermont en Top 14.
Quand le rugby fait encore parler de lui à la rubrique faits divers. Cette fois, il n'est pas question du XV de France mais du championnat de France. Vinaya Habosi, l'un des acteurs du Top 14, a fait malheureusement parler de lui pour des raisons bien moins glorieuses que ses exploits sur les pelouses de l'Hexagone avec son club : le Racing 92. Nos confrères du journal Le Parisien nous apprennent en effet lundi que le jeune ailier international fidjien de 24 ans arrivé dans les Hauts de Seine l'année dernière a été placé en garde à vue dimanche au commissariat de Clamart au lendemain de la large victoire de son équipe (33-20) face à Clermont sur la pelouse du stade Dominique Duvauchelle de Créteil dans le cadre de la 2eme journée de championnat (NDLR : La Paris La Défense Arena, qui avait accueilli les épreuves de natation pendant les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques de Paris 2024 n'est pas encore repassée en configuration rugby) et à laquelle il avait participé (NDLR : Le Fidjien était remplaçant au coup d'envoi).
Habosi mis à pied par le Racing ?
Alcoolisé, à en croire le journal, au moment où il a été arrêté par la police, dimanche à son domicile du Plessis-Robinson, Habosi aurait été interpellé après que des témoins ont appelé les policiers en assistant à une scène d'une violence assez rare au cours de laquelle le joueur aurait violemment poussé sa femme en arrière alors qu'elle promenait leur bébé. Si ni le nourrisson ni l'épouse de l'international fidjien aux 11 sélections présent avec les Flying Fidjans lors de la dernière Coupe du monde n'ont été blessés, la jeune femme aurait néanmoins chuté sur le trottoir, Le Parisien évoque même des coups portés ensuite "sur l'arrière du crâne". Le quotidien croit également savoir que le joueur du Racing 92 présentait un taux d'alcoolémie de 1,05mg/L d'air) au moment de son arrestation. Ce dernier, évoquant un simple différend, aurait par ailleurs assuré qu'il n'avait ni poussé (ni frappé) sa femme. Ce sera à la justice d'en décider. Midi Olympique précise lundi que la femme du rugbyman n'a pas porté plainte et ne le fera pas. En revanche, son club aurait déjà décidé de mettre à pied le Fidjien en attendant de le sanctionner éventuellement plus lourdement. "Le Racing 92 a pris connaissance des faits reprochés à son joueur Vinaya Habosi. Dans l'attente d'avoir de plus amples informations de la part des autorités compétentes, le Racing 92 s'abstient de tout commentaire supplémentaire", ajoute le communiqué.