Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 05 octobre 2024 à 23h04
Hugo Auradou, dans un contexte évidemment particulier, a pris part presque à la totalité de Perpignan - Pau.
Double peine pour Sébastien Piqueronies, qui le savait très bien : en plus de devoir encaisser la défaite de Pau à Perpignan plus de trois minutes après la sirène sur une ultime pénalité (11-10), le manager de la Section allait inévitablement être appelé à commenter la titularisation de Hugo Auradou, qu'il a même fait jouer quasiment tout le match en dépit de ses démêlés judiciaires (il reste inculpé en Argentine pour viol aggravé). Le technicien l'a "trouvé très bon, à l'image de sa fin de saison dernière".
"Il est déterminé et robuste, il faut encaisser tous ces événements"
D'après son coach, le jeune deuxième-ligne de 21 ans a été "efficace pour un match de reprise", à tel point qu'il n'est sorti qu'à la 74e minute à Aimé-Giral : "Quand on coache, il y a toujours un plan et toujours ce qu'il se passe. Il était prévu de le faire enchaîner et de plutôt faire sortir Thomas Jolmès, quitte à ce que ce dernier revienne. Mais je l'ai trouvé vraiment très alerte et plein d'énergie sur le contre en touche. Nous nous sommes sentis très à l'aise dans le domaine aérien et il y fut pour beaucoup."
L'entraîneur ne sait pas trop quoi répondre au sujet des procédures en cours, rappelant que le processus est long pour tout le monde mais assumé de manière tout aussi collective : "Depuis le premier jour, je sens un environnement serein et cohérent autour de lui. Peut-être que la prochaine audience influe, mais j'ai surtout le sentiment que ce schéma autour de lui était vraiment serein." Piqueronies ne craignait pas du tout l'accueil du public de Perpignan, martelant que la présence de son joueur sur la pelouse était le fruit d'un long processus cohérent, pour reprendre encore ses termes. Il a senti l'international français "déterminé et robuste, il faut encaisser tous ces événements".