Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 05 décembre 2024 à 16h03
Selon les informations de Midi Olympique, Karim Ghezal, l'ancien entraîneur en chef du Stade Français et entraîneur de la touche du XV de France, est pressenti pour succéder à Jono Gibbes en tant que consultant au LOU.
Retour au bercail pour Karim Ghezal ? Ancien deuxième ligne du LOU (de 2014 à 2016), devenu entraîneur de la touche, puis des avants, entre 2016 et 2019 avant de rejoindre le staff de Fabien Galthié chez les Bleus, le coach de 43 ans pourrait faire son retour dans le Rhône. C'est en tout cas ce que révèle Midi Olympique ce jeudi. Le club lyonnais a annoncé lundi dernier le départ de Jono Gibbes, arrivé cet été en tant que consultant à distance mais contraint de rester en Nouvelle-Zélande car il va monter en grade au sein de la franchise de Super Rugby des Chiefs, dont il est membre également, et il souhaiterait le remplacer par Karim Ghezal. Ce dernier est libre depuis la fin du mois de septembre, et son limogeage du Stade Français, où il était arrivé après la dernière Coupe du Monde en tant qu'entraîneur en chef. Après une belle demi-finale la saison passée, le club parisien a raté son début d'exercice 2024-25 et Ghezal en a fait les frais.
Une signature avant la fin de semaine ?
Selon le bi-hebdomadaire, le coach est resté très proche de l'actionnaire majoritaire du LOU, Olivier Ginon, et un accord devrait rapidement être trouvé entre les deux parties. Actuellement avant-dernier du Top 14, avec quatre victoires pour sept défaites, et trois points d'avance sur la lanterne rouge Vannes, le club lyonnais a perdu ses cinq derniers matchs et se retrouve en crise. Midi Olympique assure que le LOU a reçu une trentaine de CV, dont celui du futur-ex entraîneur de Castres Jeremy Davidson (il sera remplacé la saison prochaine par Xavier Sadourny) et de l'ancien entraîneur des trois-quarts des Blacks Leon MacDonald. Mais le club a jeté son dévolu sur Ghezal, qui pourrait même signer avant la fin de cette semaine, qui verra Lyon recevoir Cardiff pour le début de la saison de Challenge Cup. Il aura pour mission d'épauler le directeur sportif et entraîneur en chef Fabien Gengenbacher. Avec un objectif de maintien qui n'était sans doute pas prévu en début de saison.