Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 14 octobre 2024 à 23h28
Alors que Grégory Alldritt avait estimé que le placage dont il avait été victime de la part de Manu Tuilagi samedi n'était pas réglementaire, la cellule de haute performance de l'arbitrage français a désavoué l'international français.
Samedi après-midi, à l'occasion de la 6eme journée de Top 14, Bayonne recevait La Rochelle au stade d'Anoeta de San Sebastian. L'Aviron a infligé une correction au Stade Rochelais, en l'emportant 37-7, et Grégory Alldritt, le troisième ligne rochelais, n'avait clairement pas apprécié l'arbitrage de Luc Ramos, l'accusant de ne pas faire attention à la sécurité des joueurs, suite à un placage qu'il avait subi de la part du Bayonnais Manu Tuilagi peu avant la demi-heure de jeu. Le centre international anglais l'avait touché au niveau du menton lors d'un choc tête contre tête, mais l'arbitre n'avait pas souhaité faire appel à la vidéo. L'international français n'avait ensuite plus parlé de cet incident, ni au micro de Canal+, ni en conférence de presse.
"Plus un incident de jeu qu'un acte de jeu déloyal"
Ce lundi, la cellule de haute performance de l'arbitrage, dirigée par les anciens arbitres internationaux Mathieu Raynal et Romain Poite a livré son sentiment dans les colonnes de L'Equipe, et elle a estimé que l'arbitre avait eu raison de prendre cette décision. « Pour nous la bonne décision a été prise. Notre premier observable, c'est : est-ce que le plaqueur est légal dans son action ? (Manu) Tuilagi a une attitude légale : il abaisse son niveau de plaquage comme on peut l'attendre, il a les bras ouverts, il cherche à enserrer son adversaire. Malheureusement, il y a un contact tête contre tête, mais c'est plus un incident de jeu qu'un acte de jeu déloyal selon nous. On n'est pas sur un plaquage sans maîtrise de la part de Tuilagi. Avec un plaqueur qui baisse la hauteur de son buste pour effectuer un plaquage légal, le choc tête contre tête est une incidence de jeu, et le jeu doit se poursuivre. Si les deux joueurs étaient debout et station droite du buste, elle aurait été jugée différemment. » Le chapitre est clos, à Grégory Alldritt d'oublier tout ça avant le choc de dimanche contre le leader, Bordeaux-Bègles.