Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 22 août 2024 à 19h40
Ayant tous deux reçu un carton rouge lors de la demi-finale perdue par La Rochelle contre Toulouse la saison passée, Uini Atonio et Reda Wardi ont purgé leur suspension et pourront participer à la 1ere journée du Top 14.
C'est une sacrée épine qui a été retirée du pied de Ronan O'Gara. Le 21 juin dernier, à l'occasion d'une demi-finale du Top 14 perdue face à Toulouse, les Rochelais avaient terminé la rencontre à treize. En l'espace d'un peu plus d'un quart d'heure, Uini Atonio puis Reda Wardi avaient écopé d'un carton rouge. Quelques jours plus tard, la Commission de Discipline de la Ligue Nationale de rugby (LNR) avait sanctionné les deux piliers des Maritimes d'une suspension longue de quatre semaines dont les contours restaient à établir afin de prendre en compte le calendrier des rencontres à disputer pour chacun des deux joueurs. Il existait donc une possibilité de voir Uini Atonio et Reda Wardi manquer l'entame de la saison 2024-2025 du Top 14. Toutefois, selon les informations du quotidien régional Sud-Ouest, cette épée de Damoclès n'est plus d'actualité et le staff rochelais peut remercier le XV de France. Contactée par le quotidien, la LNR a précisé quelles rencontres étaient concernées par la suspension reçue par les deux joueurs de La Rochelle.
Atonio et Wardi manqueront la dernière répétition générale
Etant donné qu'autant Uini Atonio que Reda Wardi étaient sélectionnables par Fabien Galthié pour la tournée des Bleus en Amérique du Sud, l'ensemble des rencontres disputées dans ce cadre ont compté. Quand bien même disputée par un « XV de France développement » et ne permettant pas aux joueurs d'enregistrer une sélection supplémentaire, le match remporté en Uruguay le 10 juillet dernier a la même valeur d'un point de vue disciplinaire que la victoire obtenue face à l'Argentine à Mendoza et la défaite concédée à Buenos Aires. En conséquence, les deux piliers rochelais ont purgé les trois-quarts de leur suspension à l'occasion de cette tournée. Il restait donc une quatrième et dernière rencontre de suspension à purger pour Uini Atonio et Reda Wardi. Elle le sera le 30 août prochain, quand La Rochelle affrontera Pau lors d'un match amical sur la pelouse du Stade Marcel-Deflandre. Les deux joueurs pourront ainsi être alignés le 8 septembre prochain pour la réception de Toulon lors de la 1ere journée du Top 14. Ils pallieront l'absence du polyvalent Joel Sclavi, appelé avec l'Argentine pour le Rugby Championship.