Top 14 : Retour des internationaux et les enjeux de la 11eme journée

Top 14 : Retour des internationaux et les enjeux de la 11eme journée©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le vendredi 26 novembre 2021 à 16h45

Après trois semaines d'interruption, le Top 14 va retrouver ses droits ce week-end, avec notamment le retour des nombreux internationaux évoluant dans l'Hexagone. Quels sont les enjeux et les matchs à suivre de cette 11eme journée ?



Il n'y a eu qu'un seul doublon cet automne durant la tournée du XV de France, le Top 14 a ainsi fait relâche durant plus de deux semaines avant de retrouver le chemin des pelouses ce week-end. Suite au carton plein des hommes de Fabien Galthié successivement contre l'Argentine (29-20), la Géorgie (41-15) puis face à la Nouvelle-Zélande pour achever cette fenêtre internationale par un joli feu d'artifice avec le plus grand écart jamais atteint contre les All Blacks (40-25), le championnat de France va enregistrer les retours des internationaux en grande forme et armés d'une confiance à son zénith.

Dupont-Ntamack et le contingent toulousain reviennent

Eblouissante, la charnière Antoine Dupont - Romain Ntamack devrait être alignée samedi soir à Ernest-Wallon face à Brive où le public du Stade Toulousain fêtera le retour de ses nombreux Bleus parmi lesquels Peato Mauvaka a également crevé l'écran avec ses cinq essais en trois Test-matchs. Le club de la Ville rose caracole en tête du Top 14, trois points au-dessus de Bordeaux-Bègles. Des Girondins qui pour leur part ne seront pas reste avec les retours notamment de Cameron Woki et Matthieu Jalibert, deux éléments devenus incontournables au sein du groupe XV de France.

Un duel Fickou-Moefana à suivre...

Deux joueurs avant tout sur lesquels Christophe Urios misera pour le déplacement chez le Racing 92 dimanche en clôture du 11eme chapitre. Une affiche à laquelle devrait également prendre part Gaël Fickou, le patron en sélection au poste de trois-quarts centre qui aura toutefois fort à faire face à un futur grand nom, Yorem Moefana qui a pris part aux rassemblements des Bleus mais jamais retenu sur les trois dernières feuilles de match. Cette affiche opposera l'actuel dauphin du Stade Toulousain au 5eme, désireux de se rapprocher et de chatouiller de plus près le duo de tête.

Jaminet peut-il surfer sur la vague bleue pour sauver l'Usap ?

Un nom encore peu connu quelques mois auparavant mais qui devrait rapidement devenir une des coqueluches du public français, Melvyn Jaminet retrouvera Perpignan qui aura grandement besoin de son arrière et buteur maison pour défier Clermont, 7eme, samedi (15h). Lanterne rouge, l'Usap n'a pas le droit de laisser échapper des points à domicile contre les Jaunards de Damian Penaud qui chercheront pour leur part à investir le top 6. Un haut de tableau synonyme de phases finales en fin de saison.

La Rochelle taille patron

Vice-champion de France, La Rochelle a connu des débuts poussifs cette saison avant de remonter doucement la pente. Revenus de sélection avec le statut de titulaires à part entière à leurs postes, Uini Atonio et Grégory Aldritt mèneront le pack jaune et noir samedi à domicile devant Pau (15h). Convaincant également au centre, Jonathan Danty devrait participer à la fête. Idem pour les Toulonnais Jean-Baptiste Gros et Gabin Villière à Mayol (samedi à 17h) contre Lyon. Un duel des extrêmes opposant le 12eme au 3eme du championnat.

Le LOU c'est du sérieux

Afin de consolider sa place sur le podium, le LOU s'appuiera sur le 3eme ligne Dylan Cretin, le 2eme ligne Romain Taofifenua et le pilier Demba Bamba, tous les trois remplaçants et entrés en cours de match contre les All Blacks samedi dernier. Et enfin, les deux dernières rencontres seront Montpellier - Castres et Biarritz - Stade Français. Le MHR de Paul Willemse, 4eme, devra se défaire de l'obstacle tarnais, 8eme, afin de garder contact avec le peloton de tête. Quant au promu basque, un succès est primordial devant le club de la capitale en vue du maintien. Un résultat envisageable au vu des prestations du BO à Aguiléra cette saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.