Top 14 : Les enjeux de la 17e journée

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 02 mars 2024 à 11h52

Retrouvez les enjeux de la 17e journée du Top 14, qui débutera avec Toulouse - Castres (samedi à 15h) à Ernest-Wallon et se terminera dimanche soir (à 21h05) par le duel entre La Rochelle et Clermont.

Toulouse peut faire le trou

Un derby sous le signe de la réussite (samedi à 15h). Tout sourit à Toulouse et Castres en février, et même depuis un peu plus longtemps côté toulousain. Le Stade est en effet sur une série de cinq victoires d'affilée, soit la meilleure de tout le Top 14, qui se matérialise d'ailleurs par une deuxième place à égalité de points avec le Stade Français. Avant le Tournoi et même pendant, les Haut-Garonnais peuvent donc compter sur la profondeur de leur effectif et ont bien l'intention de ne pas laisser le CO, troisième, revenir plus près qu'à ses six points du moment. Pour entamer le dernier tiers de la saison, les joueurs d'Ugo Mola peuvent potentiellement enclencher un pas décisif vers le top 2 final.

UBB - Racing, malheur au vaincu

Le Stade Français, plus que jamais reparti de l'avant, doit enfoncer le clou à domicile face à l'ancienne surprise Pau. Toulon n'a d'autre choix que de battre Perpignan pour recoller au top 6, tandis que Bayonne - LOU et surtout Oyonnax - Montpellier concerneront la lutte pour le maintien. Le MHR, avant-dernier, peut presque condamner les Oyomen à la lanterne rouge (ces quatre matchs samedi à 17h). Samedi soir, l'affiche de la journée opposera l'UBB au Racing, monstres en déliquescence depuis quelques semaines : trois défaites en quatre matchs pour les Girondins, quatre revers de rang pour les Franciliens.

La Rochelle et Clermont vont savoir

Un des grands classiques de notre championnat, La Rochelle - Clermont, sera un pivot pour les deux équipes en conclusion de cette journée, dimanche à 21h05. Situés dans le ventre mou, les doubles champions d'Europe en titre comme l'ASM vont peut-être savoir au sortir de cette rencontre où se situera l'avenir de leur saison : regarder vers le haut et les barrages, ou plutôt vers le bas avec l'idée de sauver sa peau d'une descente inimaginable - pour l'un comme pour l'autre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.