Top 14 (J8) : Lyon inflige à Agen une huitième défaite consécutive

Top 14 (J8) : Lyon inflige à Agen une huitième défaite consécutive©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 08 novembre 2020 à 20h53

Profitant des erreurs agenaises, Lyon s'est imposé sur la pelouse du SUA (16-19), qui subit sa huitième défaite en autant de sorties cette saison en Top 14.

La spirale négative se poursuit pour Agen. Après l'humiliation subie à Bordeaux-Bègles et l'auto-gestion mise en place par le président Jeff Fonteneau à la suite du départ de Christophe Laussucq et Rémi Vaquin, le SUA a reçu Lyon ce dimanche mais n'a pas pu éviter une huitième défaite en autant de matchs en Top 14 cette saison. Des Lyonnais qui ont très tôt perdu Mathieu Bastareaud à la suite d'un protocole commotion avant de se retrouver menés au score à la suite d'une pénalité de Paul Abadie pour un écran illicite de Théo William, remplaçant de l'ancien Toulonnais. Mais les Agenais ont fait preuve d'une indiscipline trop prononcée pour espérer garder la main au tableau d'affichage. Peu après le quart d'heure de jeu puis à la demi-heure, Jonathan Wisniewski n'a pas laissé passer l'occasion de donner l'avantage au LOU. Si Paul Abadie a su égaliser dans la foulée sur une pénalité gagnée en mêlée, Toby Arnold a mis un coup sévère au SUA à quatre minutes de la pause.

Agen a réagi trop tardivement

Bien lancé par son demi d'ouverture, l'ailier du LOU a su se décaler sur son aile afin d'aplatir son deuxième essai de la saison. Jonathan Wisniewski, sur la sirène, a donné dix longueurs d'avance aux Rhodaniens. En tout début de deuxième acte, les Agenais se sont une nouvelle fois mis à la faute au sol, permettant au buteur lyonnais de continuer sa série quand, peu après, Paul Abadie a manqué la cible avant de ramener son équipe à dix longueurs avec 23 minutes encore à jouer. Refusant une défaite qui s'annonçait, les joueurs du SUA ont poussé tout au long des 20 dernières minutes. Mais ce n'est qu'à deux minutes de la sirène, que Sosefo Falatea a trouvé la faille dans la défense lyonnaise. A la suite d'une touche, les Agenais ont mis en place un ballon porté qui a envoyé le pilier dans l'en-but. Revenus à trois longueurs et avec une minute à jouer, les coéquipiers de Walter Desmaison ont tout donné mais ce dernier, sur un en-avant, a scellé le sort de la rencontre et ce huitième revers consécutif pour Agen. Pour Lyon, ce cinquième match de suite sans défaite est synonyme d'un retour dans le Top 4 du classement, à une longueur du troisième, Toulouse.

TOP 14 / 8EME JOURNEE
Vendredi 6 novembre 2020
Toulon - Brive : 35-19

Samedi 7 novembre 2020
Toulouse - Castres : 16-16
Bordeaux-Bègles - Bayonne : 43-19
Racing 92 - Pau : 24-22

Dimanche 8 novembre 2020
Agen - Lyon : 16-19
21h05 : La Rochelle - Clermont

Reporté à une date ultérieure
Montpellier - Stade Français Rugby

Vos réactions doivent respecter nos CGU.