Top 14 : L'essentiel à retenir de la 19eme journée

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 24 mars 2024 à 23h40

Retrouvez ce qu'il faut retenir de la 19eme journée de Top 14 marquée par la deuxième victoire de rang du Racing 92, l'échec cuisant de Montpellier à Toulon mais également la performance encore remarquée de Léo Barré avec le Stade Français Paris.

Le top : Le Racing 92 confirme avec difficulté

Le Racing 92 a définitivement retrouvé de l'allant. Après avoir vécu une série de cinq défaites de rang, le club francilien a su aller chercher ce samedi à Castres une deuxième victoire de rang. Face à des Castrais tancés par leur président Pierre-Yves Revol, en quête d'une réaction d'orgueil qui a failli venir, les joueurs de Stuart Lancaster ont su faire preuve de solidarité dans une fin de match à douze contre quinze pour arracher la victoire grâce à une pénalité de Nolann Le Garrec en toute fin de match. Un succès certes court mais précieux pour le Racing 92, qui ne se laisse pas distancer dans la course aux places pour la phase finale, qui promet d'animer le championnat jusqu'à la dernière journée.

Le flop : Montpellier retombe dans ses travers

Bernard Laporte espérait sans doute un meilleur retour à Toulon. Sur la pelouse du Stade Mayol, l'ancien entraîneur du RCT a vu son équipe de Montpellier sombrer corps et biens. Avec huit essais encaissés et 19 points pour le seul Melvyn Jaminet contre un seul marqué par Sam Simmonds à l'heure de jeu, les Cistes ont été comme transparents. Après quatre victoires de rang qui avait permis d'insuffler un peu de confiance dans un groupe marqué par une entame de saison difficile, ce revers replonge le club héraultais dans la zone rouge, à une peu envieuse 13eme place. La réception du Stade Français Paris le week-end prochain aura les airs d'un match à ne pas perdre pour le MHR.

Le meilleur joueur : Barré guide le Stade Français Paris

Ses deux premières sélections avec le XV de France, au pays de Galles puis contre l'Angleterre, n'ont pas changé Léo Barré. Rouage important de l'équipe dirigée par Laurent Labit et Karim Ghezal, l'arrière a joué un rôle important dans la révolte du Stade Français Paris ce samedi lors de la réception de Lyon. Après une première mi-temps compliquée, le club de la Capitale a pu compter sur la précision du pied de son arrière de 21 ans pour mettre le LOU sous pression. Ce qui a permis à Lester Etien, Giovanni Habel-Küffner et Tanginoa Halaifonua d'offrir un succès précieux au Stade Français Paris, seul leader du Top 14 à l'issue de cette 19eme journée.

Les chiffres clés

4

Grâce à son succès bonifié contre Toulouse ce dimanche en clôture de la journée, Bordeaux-Bègles a repris place sur le podium. Toutefois, les Girondins sont loin d'être à l'abri dans la course à la phase finale. En effet, les joueurs de Yannick Bru ne compte que quatre points d'avance, soit l'équivalent d'une victoire, d'avance sur Pau, huitième du classement à sept journées de la fin.

12

Pour Oyonnax, la situation n'est pas loin d'être désespérée. Battu pour la septième fois sur les huit dernières journées par Perpignan dans un « match de la peur », le club du Haut-Bugey compte désormais douze longueurs de retard sur Lyon, premier club à ne pas figurer dans la zone rouge. Le temps commence déjà à manquer pour les joueurs de Joe El Abd, qui voient un retour en Pro D2 se rapprocher toujours plus.

28

Bayonne a confirmé le statut de forteresse imprenable du Stade Jean-Dauger. Ce samedi, à l'occasion de la réception de La Rochelle et malgré une énorme frayeur en toute fin de rencontre, l'Aviron a signé une 28eme victoire consécutive sur sa pelouse. Il faut remonter au 21 janvier 2022 et la réception de Grenoble pour retrouver une défaite bayonnaise devant son public.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.