Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 23 mars 2024 à 17h00
En ouverture de la 19eme journée du Top 14, Toulon s'est montré impitoyable avec Montpellier lors d'une large victoire (54-7) avec huit essais à la clé.
Une réaction était attendue, elle est venue ! Alors que les supporters de Toulon n'ont pas caché leur colère avant la réception de Montpellier ce samedi en ouverture de la 19eme journée du Top 14, la réponse des joueurs de Pierre Mignoni a été sans appel. Si les Cistes ont été les premiers à se mettre en évidence, c'est Gaël Dréan qui a fait se lever le Stade Mayol dès la 7eme minute. Au terme d'une longue séquence de possession, Melvyn Jaminet a parfaitement servi son ailier pour le premier essai de la rencontre, transformé par l'arrière international. Au quart d'heure de jeu, l'ancien joueur de Toulon Louis Carbonel a eu l'opportunité de réduire l'écart sur une pénalité plein axe à 40 mètres des perches mais le ballon est passé à droite de la cible. C'est peu avant la demi-heure de jeu que le break est venu pour le RCT. Après avoir essayé de forcer le passage, les Varois ont opté pour le contournement. Après avoir été trouvé par Ben White, Gabin Villière a décalé Gaël Dréan qui a mobilisé la défense montpelliéraine pour ouvrir un chemin à Duncan Paia'aua, qui a conclu l'action dans l'en-but avant de voir Melvyn Jaminet transformer. Le MHR a alors perdu Lenny Nouchi, contraint de céder sa place à Tyler Duguid sur protocole commotion.
Montpellier pris de vitesse
C'est ensuite Brandon Paenga-Amosa, blessé à la jambe droite et remplacé par Christopher Tolofua. C'est alors Toulon qui a vu Ben White devoir quitter la pelouse après un choc à la tête, avec Baptiste Serin qui a fait son retour à la compétition. Enfin, le pilier Luka Japaridze n'a pas pu atteindre la mi-temps, cédant sa place à Harry Williams. Volontaire depuis le coup d'envoi, Gabin Villière a été récompensé trois minutes avant la pause. L'ailier international a su terminer en beauté le travail de ses avants dans un ballon porté qui a fait reculer la défense montpelliéraine. La démonstration a repris dès le retour sur la pelouse du Stade Mayol. Après une remontée de balle de Dave Ribbans consécutive à une perte de balle de Cobus Reinach, les passes se sont enchaînées jusqu'à Cornell du Preez, qui a conclu en coin. Melvyn Jaminet a alors trouvé le poteau sur la transformation. Dans la foulée, Dan Biggar a donné plus d'ampleur au score en concluant une action initiée par une percée de Charles Ollivon et un relais de Baptiste Serin. Les deux équipes ont alors lancé progressivement du sang frais, ce qui a permis au rythme de baisser. Une situation dont les Cistes ont profité pour sauver l'honneur à l'heure de jeu.
Toulon retrouve le sourire
A peine entré en jeu, Sam Simmonds a percé la défense toulonnaise pour aller aplatir en solitaire ce qui restera comme le seul essai du MHR dans cette rencontre. Sept minutes plus tard, Swan Rebbadj a remis les pendules à l'heure avec le sixième essai du RCT, inscrit après la bonne pression de Baptiste Serin sur Louis Foursans en sortie de mêlée. Le carton jaune reçu par Ben Lam à l'orée des dix dernières minutes, consécutif à un coup de coude asséné à Charles Ollivon, n'a pas aidé le MHR à résister. Duncan Paia'aua est allé chercher son doublé à cinq minutes de la sirène, à la conclusion d'une action lancée par une récupération de balle de Melvyn Jaminet sur un jeu au pied de Louis Foursans. L'arrière international s'est chargé de mettre fin au festival dans la foulée. En effet, après une pénalité jouée rapidement par Baptiste Serin au milieu du terrain, le numéro 15 du RCT a profité du manque d'organisation adverse pour aller à dame. Montpellier a poussé sur la dernière action pour repartir du Var sur une bonne note mais sans succès. Grâce à cette large victoire (54-7), Toulon reprend de la confiance et se relance dans la course aux places en phase finale. Montpellier, après quatre victoires de rang en championnat, retombe dans ses travers et pourrait replonger dans la zone rouge.