D1 Arkema : L'essentiel à retenir de la 19e journée

Marie Mahé, Media365 : publié le lundi 01 avril 2024 à 15h40

Retrouvez tout ce qu'il faut retenir de la 19e journée de D1 Arkema, démarrée par Paris FC - Montpellier vendredi (3-0) et conclue dimanche par la victoire de l'OL contre Le Havre (3-0).

Le top : le Paris FC, qualifié en play-offs

Le Paris FC a officiellement décroché la troisième place des play-offs, suite à sa victoire contre Montpellier (3-0), vendredi. L'attaquante française Kessya Bussy a inscrit un doublé (5e, 45e+1), alors que la milieu de terrain française Clara Mateo a également marqué (20e). Troisième, le PFC rejoint Lyon et le Paris Saint-Germain, les deux premières équipes qualifiées pour ces mêmes phases finales.

Le flop : Fleury loupe le coche

Fleury, cinquième du classement, est à la lutte avec Reims, Montpellier et Saint-Etienne pour décrocher la quatrième place en play-offs. Le club francilien avait une belle occasion de rester au contact des Rémoises, mais, ce samedi, Lille est venu arracher le point du match nul (2-2), malgré son infériorité numérique suite au second carton jaune reçu par la Française Aurore Paprzycki.

La meilleure joueuse : Tabitha Chawinga (PSG), plus que jamais meilleure buteuse

L'attaquante malawite du Paris Saint-Germain Tabitha Chawinga (27 ans) a inscrit un doublé, ce dimanche, pour participer grandement à la victoire de sa formation contre Dijon (3-0). Ce doublé lui permet de porter son total à 17 réalisations en D1 Arkema cette saison et accentuer sa position de meilleure buteuse du championnat de France féminin. L'attaquante norvégienne Ada Hegerberg est à cinq longueurs.

Les chiffres clés

30

L'Olympique Lyonnais a battu Le Havre (3-0), ce dimanche soir. Les Fenottes sont plus que jamais en tête du classement, avec 55 points et sept longueurs d'avance sur le Paris Saint-Germain, leur dauphin. Surtout, l'OL enchaîne avec un 30e match sans défaite dans l'élite (29 victoires, un match nul). Dans les cinq grands championnats, seul le Bayern Munich, en Allemagne, fait mieux (34 matchs).

34

Dès la 34e seconde, l'AS Saint-Etienne s'est retrouvée menée à Guingamp. A l'issue des 90 minutes de jeu et après un total de sept buts inscrits de part et d'autre, les Stéphanoises ont finalement remporté une précieuse victoire (3-4). Septième du classement, l'ASSE compte un match en moins et reste en course pour décrocher le quatrième et dernier ticket pour les play-offs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.