D1 Arkema : L'essentiel à retenir de la 16e journée

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 04 mars 2024 à 10h55

Retrouvez tout ce qu'il faut retenir de la seizième journée de D1 Arkema, démarrée avec le multiplex de samedi à 14h30 et conclue dimanche soir par Dijon - OL. Paris FC - ASSE (samedi à 19h30) a été reporté.

Le top : Montpellier

Dernier vrai suspense de la saison en haut de tableau (et même peut-être en y incluant le bas), la quatrième place synonyme de dernier accessit pour le Final Four du mois de mai. Près d'un mois après avoir gagné un duel direct à Reims (0-3), les Montpelliéraines conservent leur rang à la faveur d'une victoire étriquée mais ô combien nécessaire devant la lanterne rouge bordelaise (2-1). Cette quatrième place, certes, offrira une demi-finale infernale à Lyon, mais la petite finale sera qualificative pour la C1.

Le flop : Reims

Personne en D1 Arkema n'a fait pire que les Champenoises, pas même les relégables, avec quatre défaites de suite. Dont la dernière à Fleury ce week-end (1-0), encore un affrontement charnière face à un concurrent direct pour la quatrième place. Parmi les belles surprises de cet exercice 2023-2024, les Rémoises atteignent sans doute leur plafond de verre.

La meilleure joueuse : Tabitha Chawinga (PSG)

Et de treize pour l'attaquante internationale malawite du Paris Saint-Germain, qui a inscrit un doublé au cours de la facile victoire du club de la capitale devant Le Havre (4-0). Ce qui lui permet de distancer Ada Hegeberg, malgré un but de la Norvégienne dimanche, en tant que seule meilleure réalisatrice de D1 Arkema.

Les chiffres clés

2

C'est le nombre de points laissés en route par l'Olympique Lyonnais depuis le début du championnat. Grâce à leur quinzième victoire en seize matchs à Dijon (1-3), en clôture de cette journée, les filles de Sonia Bompastor gardent sept points d'avance sur le PSG et ce nul face aux Parisiennes (1-1) comme seul accroc de leur parcours de reines.

13

En termes de matchs consécutifs sans victoire, le LOSC est la plus mauvaise équipe de l'élite. Encore vaincues par Guingamp à domicile (0-2) dans un match couperet pour le maintien, les Nordistes laissent filer leurs rivales bretonnes à sept points alors qu'elles auraient pu revenir à une petite longueur. La pige d'Amandine Henry, déjà repartie aux Etats-Unis, aura été bien pauvre avec seulement une expulsion en à peine plus d'un match et demi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.