Top 14 (J2) : Le LOU croque l'UBB et s'installe en tête

Top 14 (J2) : Le LOU croque l'UBB et s'installe en tête ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 14 septembre 2024 à 23h20

En match décalé de la seconde journée de Top 14, Lyon a dominé Bordeaux-Bègles sur le gong (28-26) pour prendre seul les rênes du championnat. L'essai de Damian Penaud pour l'UBB à la dernière minute n'a pas suffi.

Et si cette seconde journée de Top 14 était celle des épilogues fantastiques ? En ouverture du week-end, Toulon a dominé Castres à Mayol grâce à une transformation excentrée d'Enzo Hervé dans la dernière minute du temps réglementaire. Dans la soirée, le public du Matmut Stadium de Gerland a vécu des sensations encore plus fortes lors de Lyon  Bordeaux-Bègles (28-26). Devant au score, les Rouge et Noir ont encaissé un essai de Damian Penaud, à la conclusion d'une offensive menée à la vitesse de l'éclair par les trois-quarts girondins à la dernière minute (25-26, 79eme).

Cependant, la transformation de Matthieu Jalibert n'est pas passée. Un échec lourd de conséquence car certes il ne reste qu'une poignée de secondes au moment du renvoi de Léo Berdeu, mais les locaux ont récupéré la possession. Puis Davit Niniashvili a provoqué du danger sur le flanc gauche où au sol, le contre-ruck de l'UBB, emporté par son élan, s'est mis à la faute. Léo Berdeu n'a alors pas tremblé, il a converti cette balle de match située à une trentaine de mètres des poteaux pour octroyer au LOU un triomphe sur le gong (28-26, 80eme+2). Le second des troupes de Fabien Gengenbacher en autant de sorties qui occupent donc seuls la tête du Top 14 après deux journées.

Couilloud, 69eme essai pour Lyon

Auparavant, Lyon et Bordeaux-Bègles ont offert un spectacle presque aussi somptueux que cette fin de match folle. Baptiste Couilloud (9eme), Théo Millet (21eme) et Beka Saghinadze (42eme) ont trouvé le chemin de l'en-but. Le premier nommé, meilleur marqueur d'essais du Top 14 la saison passée, a déjà planté deux banderilles en deux journées. Toutes compétitions confondues, comme un symbole, il a atteint la barre des 69 essais dans le Rhône. En face dans les rangs grenats, la réplique a été donnée par Marko Gazzotti (33eme) et Ben Tapuai (35eme). Les vice-champions de France sont passés tout près d'une grande performance loin de leur quartier général mais ils doivent se contenter du bonus défensif, leur apportant cinq points et une 4eme place provisoire en championnat.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.