Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 09 mars 2024 à 16h53
La Rochelle a imposé sa loi à domicile face au leader du Top 14, le Stade Français (23-3). Les Jaune et Noir ont empoché le bonus offensif les faisant remonter provisoirement sur le podium.
Le Stade Français a le vent en poupe avant de se rendre à La Rochelle en ouverture de la 18eme levée de Top 14. Sur une série de cinq victoires consécutives et six matchs sans défaite, les Soldats Roses caracolent en tête du championnat, aux côtés du Stade Toulousain. Cependant, l'air du grand large de la Charente-Maritime n'a pas réussi au club de la capitale. Le double champion d'Europe en titre, pourtant privé de plusieurs blessés, suspendus ou d'internationaux retenus avec le XV de France (Wardi, Danty, Alldritt, Atonio entre autres), s'est imposé avec le bonus offensif (23-3).
Le principal bourreau du Stade Français se nomme Dillyn Leyds. L'ancien Springbok a d'abord profité d'un excellent travail de Brice Dulin dont le coup de pied millimétré dans sa course lui a offert le premier essai (5-0, 3eme). L'ailier a signé une demi-heure plus tard un doublé. Collé à sa ligne de touche, il a été servi par Antoine Hastoy pour réaliser le break au tableau d'affichage (13-0, 33eme). Dominateurs mais manquant de pragmatisme, les hommes de Ronan O'Gara ont attendu la toute fin de rencontre pour planter une troisième banderille synonyme de bonus offensif.
Le Stade Rochelais sur le podium
"Sur l'essai, je me suis surpris, je ne pensais pas aller au bout" a avoué Thomas Berjon au micro de Canal+. Le demi de mêlée remplaçant a bénéficié d'un ballon perdu des parisiens dans ses 22 pour se payer un exploit personnel de plus de 80 mètres (23-3, 77eme). Son ancien coéquipier au Stade Rochelais, Pierre Boudehent, a été trop court. Cette victoire propulse provisoirement les Jaune et Noir sur la troisième marche du podium, à dix points de leur victime du jour, toujours co-leader avec le Stade Toulousain. En plus de briser la série vertueuse du Stade Français, ce revers laisse l'opportunité au club de la Ville rose, en déplacement ce samedi à Perpignan (coup d'envoi à 21h05) de s'emparer seul des commandes du Top 14.