Top 14 (J14) : Toulouse débute parfaitement l'année en gagnant à Clermont

A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 01 janvier 2023 à 22h51

Dans le premier match de l'année 2023, Toulouse est allé s'imposer 13-32 sur la pelouse de Clermont, avec le bonus offensif. Les Rouge et Noir sont plus que jamais leaders du Top 14 !

Vingt ans et huit mois qu'ils attendaient cela ! Depuis mai 2002, Toulouse n'était jamais parvenu à s'imposer sur le pelouse de Clermont en championnat. C'est désormais chose faite avec cette victoire 13-32 en Auvergne dans le premier match de l'année 2023, au terme d'une rencontre à sens unique. Face à une ASM en déliquescence cette saison (12eme place) et affaiblie par les blessures (la dernière pour Thibaud Lanen, qui s'est cisaillé le doigt à son domicile samedi), le Stade Toulousain a pu se permettre de faire un peu tourner son effectif et faire jouer Antoine Dupont en n°10. Et cela s'est conclu par une victoire à cinq points pour les Haut-Garonnais et des sifflets de la part du public de Michelin pour les Auvergnats ! Si l'ASM avait ouvert le score grâce à une pénalité de Jules Plisson, malgré le fort vent, Toulouse a inscrit son premier essai dès la 7eme minute grâce à Juan Cruz Mallia, dans le coin gauche sur une passe de Dupont, après une belle percée d'Alexandre Roumat (3-5). Puis à la 24eme, c'est Sofiane Guitoune qui a filé dans l'en-but, après des passes entre Dupont et Pierre-Louis Barassi, et un raffut sur Damian Penaud (6-12). Melvyn Jaminet a ajouté deux pénalités et Toulouse a rejoint les vestiaires en menant 6-18.

Clermont, même à 15 contre 13, ne marque pas

Dès la reprise, les Toulousains n'ont pas laissé les Clermontois espérer bien longtemps. Jaminet a marqué le troisième essai de son équipe à la 45eme, sur une action collective où cela allait beaucoup trop vite pour l'ASM, et une passe décisive signée Guitoune (6-25). Enfin, Paul Graou a fait fructifier son faible temps de jeu habituel en s'offrant un essai à la 51eme après un bon travail de Barassi et un petit slalom dans une défense clermontoise aux abois (6-32). Clermont a fini par marquer son premier essai à la 68eme par Tomas Lavanini après du jeu au près et un arbitrage vidéo de quatre minutes (13-32). Et malgré les deux cartons jaunes reçus par Rynhardt Elstadt et Arthur Retière et un Toulouse réduit à 13 pendant 3'30, l'ASM n'est plus parvenue à marquer. C'est donc une victoire bonifiée pour les Rouge et Noir, qui reprennent sept points d'avance sur le Stade Français avant d'aller à La Rochelle la semaine prochaine. De son côté, Clermont est douzième, avec six points d'avance sur le barragiste Brive, et recevra la lanterne rouge Perpignan samedi. Autant dire que la victoire sera obligatoire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.