Faraj Benlahoucine, Media365, publié le vendredi 29 décembre 2023 à 23h03
En déplacement à Clermont, Bordeaux-Bègles a frappé un grand coup (35-40). En plus de s'installer provisoirement à la seconde place du Top 14, les Girondins ont enregistré une sixième victoire toutes compétitions confondues.
Damian Penaud, qui a fait le bonheur de Clermont durant des années, a été préservé par Yannick Bru lors du déplacement de Bordeaux-Bègles à Marcel-Michelin ce vendredi. Une défection conjuguée à celle de Matthieu Jalibert. Cependant, en pleine confiance, les Girondins ont prolongé leur série impressionnante de victoires, signant la sixième toutes compétitions confondues contre les Jaunards (35-40). Mais la délivrance est arrivée dans les derniers instants de la rencontre. En sauveur, le bien nommé Pete Samu a hérité d'un rebond favorable dans le camp auvergnat pour poignarder l'ASM (35-40, 79eme).
Le 3eme ligne a gâché la fête clermontoise. D'autant plus qu'une minute plus tôt, Anthony Belleau avait redonné l'avantage aux siens d'une pénalité à bout portant (35-33, 77eme). Un coup de pied récompensant l'excellente seconde période des hommes de Christophe Urios dont les trois-quarts Julien Hériteau (44eme) et Bautista Delguy (60eme) se sont illustrés en marquant deux beaux essais. Toutefois, le retard pris par les Jaunards en première période a pesé lourd au moment des comptes. En l'absence de Damian Penaud, qui lui a peut-être distille quelques conseils, Madosh Tambwe s'est fendu d'un doublé (9eme, 24eme).
6 victoires consécutives et la 2eme place du Top 14
Rob Simmons (16eme) et Etienne Falgoux (38eme) ont également participé, à leur manière, à ce match spectaculaire. Dans un registre sensiblement similaire, en force, Jefferson Poirot a lui aussi connu la joie de franchir la ligne adverse côte bordelo-béglais (72eme). Un bonheur moins important cependant que celui de la série en cours de six victoires consécutives de l'UBB. Des résultats propulsant provisoirement le club à la seconde place du classement de Top 14 avant la suite de cette onzième levée. Le XV des Volcans, battu pour la seconde fois de la saison à domicile, occupe la 8eme position mais reste à la merci du résultat de La Rochelle, en piste ce samedi contre Toulouse.