Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le samedi 15 avril 2023 à 16h55
En signe de protestation contre la réforme des retraites, les techniciens de Canal+ vont réduire leur activité ce week-end. Les rencontres de Top 14 et de Ligue 1 diffusées sur la chaîne cryptée seront impactées.
Secouée depuis de nombreuses semaines par des journées de mobilisation, la France demeure touchée par des actions menées contre la réforme on ne peut plus contestée des retraites. Parmi celles-ci, les techniciens de Canal+ ont pris la décision de manifester leur mécontentement. Sous quelle forme cette grogne va-t-elle se traduire ? Par une activité extrêmement réduite durant le premier quart d'heure des rencontres de Top 14 ce week-end. Le match d'ouverture de la 22eme journée opposant le Racing 92 à Bordeaux-Bègles au stade Bollaert de Lens dont le coup d'envoi a été sifflé à 15h a été impacté. Les désagréments observés à l'antenne offrent un aperçu de ce que vivront ce week-end les abonnés férus de sport.
Les quinze premières minutes de la partie ont été retransmises sur un plan large unique. Outre la qualité amoindrie du spectacle, cette inactivité des techniciens de la chaîne cryptée pourrait avoir un incident sur le déroulement des rencontres car un recours à la vidéo est rendu impossible. En cas d'essai litigieux ou de suspicion de carton rouge, l'arbitre devra donc faire son travail "à l'ancienne" sans l'aide de la technologie cette semaine en Top 14. Et le ballon ovale ne sera pas la seule victime de ce mouvement protestant contre la réforme des retraites. Diffuseur de deux matchs de Ligue 1 lors de chaque journée, Canal+ agira de la sorte également à l'occasion de l'affiche au sommet ce samedi entre le leader, le PSG, et son dauphin, Lens (coup d'envoi à 21h). Ce dimanche, le duel mettant aux prises Monaco et Lorient (coup d'envoi à 17h05) connaîtra le même sort.