Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 12 janvier 2023 à 12h25
Alors que Clermont a mis fin au suspense concernant Etienne Falgoux et Alexandre Fischer, Bayonne a confirmé la signature de Rémi Bourdeau, en provenance de La Rochelle. Bordeaux-Bègles, pour sa part, pourra compter sur Tevita Tatafu après la Coupe du Monde.
Bayonne poursuit la construction de son effectif pour la saison prochaine. Après avoir récemment confirmé l'arrivée d'Arthur Iturria pour quatre saisons, le club basque a annoncé ce mercredi un autre renfort de poids. Alors que son contrat avec La Rochelle portait jusqu'au terme de la saison 2023-2024, Rémi Bourdeau va quitter les Maritimes un an avant cette échéance. Au travers d'un message publié sur son compte officiel Twitter, l'Aviron a confirmé la signature du vainqueur de la dernière Champions Cup avec le club charentais pour les deux prochaines saisons, soit jusqu'en juin 2025. Cette arrivée au Pays Basque va ainsi permettre à Rémi Bourdeau de retrouver Grégory Patat, successeur de Yannick Bru sur le banc des Ciel-et-Blanc, qui avait été un élément crucial de son arrivée à La Rochelle à l'été 2018 en provenance de Béziers. Le natif de Paris est la cinquième recrue de Bayonne après Luke Tagi, Vincent Giudicelli, Federico Mori, Aurélien Callandret et Arthur Iturria.
Fischer reste à Clermont, tout comme Falgoux
Alors que l'information avait filtré ce mercredi, Clermont a mis un terme au suspense. Joueur de l'ASM depuis ses débuts professionnels en 2013, Etienne Falgoux restera fidèle aux Jaunards pour trois saisons supplémentaires, soit jusqu'en juin 2026. Mais ce n'est pas la seule bonne nouvelle que le club auvergnat a réservé à ses supporters. En effet, Alexandre Fischer a également décidé de lier son avenir à Clermont pour les deux prochaines années. Le troisième-ligne de 24 ans est désormais lié à l'ASM jusqu'en juin 2025, de quoi ravir Jono Gibbes. « Dans son registre, Alexandre est un joueur précieux de notre équipe, a confié le manager auvergnat dans un communiqué. C'est un garçon qui est capable à travers sa puissance et le tempérament qu'il dégage d'impulser beaucoup d'énergie dans le pack. C'est encore un jeune joueur capable de progresser et de nous apporter encore davantage lors des prochaines saisons. » Dans ce même communiqué, les dirigeants clermontois laissent entendre qu'une issue similaire est envisageable concernant Fritz Lee et que le recrutement pour la saison prochaine est en bonne voie.
Tatafu ira bien à Bordeaux-Bègles
Du côté de Bordeaux-Bègles, une bonne nouvelle est arrivée du Japon. Après avoir évolué toute sa carrière au Pays du Soleil Levant, portant les couleurs des Suntory Sungoliath depuis 2019, le troisième-ligne centre international japonais (5 sélections) Tevita Tatafu va découvrir le Top 14 dès la saison prochaine, une fois la Coupe du Monde terminée. En effet, le club japonais a confirmé au travers d'un communiqué que son joueur a signé en faveur de l'UBB. Un départ que le manager général des Suntory Sungoliath Naoya Okubo a qualifié de « coup dur » pour sa formation tout en saluant le défi que se lance Tevita Tatafu.