Top 14 2023-2024 : Bordeaux-Bègles, Racing 92... Les tops/flops de la 11e journée

A lire aussi

Guillaume Marion, Media365 : publié le dimanche 31 décembre 2023 à 18h45

Avant de terminer l'année 2023, une dernière journée du Top 14 était au programme ces derniers jours. Retrouvez les tops et les flops de cette 11eme journée, marquée notamment par les succès à l'extérieur de Bordeaux-Bègles et de Perpignan.

Les tops

Le quatre à la suite pour Bordeaux-Bègles

Après un début de saison mitigé, l'UBB enchaîne les victoires depuis quelques semaines. Après avoir dominé Perpignan, Oyonnax et Lyon, les Girondins sont allés l'emporter à Clermont vendredi soir (40-35). Une superbe prestation des joueurs de Yannick Bru en partie due à Madosh Tambwe (deux essais) et Maxime Lucu (20 points au pied). Bordeaux-Bègles finit donc l'année au chaud à la 2eme place.

Perpignan frappe un très gros coup à Castres

Dans des conditions difficiles, l'USAP a réalisé un énorme exploit en repartant ce dimanche avec la victoire de Castres (17-13). Rapidement menés 10-0, les visiteurs n'ont pas lâché et ont été récompensés après la sirène par l'essai de Tavite Veredamu (80eme+2), alors qu'ils auraient pu se contenter d'un match nul en tentant au pied une pénalité.

Le retour de Grégory Alldritt

Absent depuis l'élimination du XV de France en quart de finale de la Coupe du monde 2023 (28-29 contre l'Afrique du Sud), le 3eme ligne a fait son retour à la compétition samedi soir, lors du choc face à Toulouse (29-8). Entré en seconde période (53eme), Grégory Alldritt a donc participé au succès bonifié des Maritimes à Marcel-Deflandre. Son retour va faire le plus grand bien à son équipe en 2024.

Les flops

Le Racing 92 renversé à Jean-Dauger

Leaders du Top 14, les Ciel et Blanc semblaient bien parti pour finir en beauté l'année 2023 en réalisant un gros coup à l'extérieur. Mais à Jean-Dauger, le Racing 92 a craqué dans les dernières minutes. Alors que le score était de 23-13 après une pénalité de Tristan Tedder (67eme), Bayonne a tout renversé sur son passage et s'est finalement imposé au finish (27-23), grâce à des essais de Thomas Acquier (74eme) et Rémy Baget (80eme). Un scénario forcément dur à avaler.

Joris Segonds a manqué d'efficacité

Dans l'une des belles affiches de cette 11eme journée du Top 14, Toulon a battu le Stade Français (19-5), lors d'un match poussif. A Mayol, les Franciliens auraient cependant pu espérer mieux. Malheureusement pour eux, Joris Segonds n'était pas dans un bon jour samedi. A l'arrivée, c'est un zéro sur trois au pied pour ce dernier qui a laissé huit points en route...

Montpellier peut avoir des regrets

Mal en point au classement, le MHR a failli réussir une très belle opération comptable samedi. En déplacement à Lyon, les Cistes ont cependant dû se contenter d'un petit point de bonus défensif suite à leur nouvelle défaite (20-18). Surtout qu'en fin de rencontre, Louis Carbonel a eu la balle de match mais a raté un drop après la sirène alors qu'il semblait dans une position idéale (80eme+1). Rageant. De ce fait, Montpellier reste bon dernier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.