Pro D2 (J5) : Le Stade Montois surprend Biarritz, Vannes demeure invaincu

Pro D2 (J5) : Le Stade Montois surprend Biarritz, Vannes demeure invaincu©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mercredi 13 septembre 2023 à 23h33

Le Stade Montois a dominé Biarritz à Aguiléra ce mercredi lors de la 5eme journée de Pro D2. Le BO est relégable tandis que Vannes conserve aussi bien son invincibilité que son leadership.

La Coupe du monde de rugby chamboule le championnat de Pro D2 qui se tient en milieu de semaine pour laisser place au grand évènement le week-end. Par conséquent, la 5eme journée de Pro D2 s'est achevée ce mercredi sur la pelouse d'Aguiléra où Biarritz s'est fait surprendre par le Stade Montois (17-37). Le BO, prétendant naturel à la montée en Top 14, a fortiori depuis son mercato cinq étoiles, a essuyé un lourd revers, provoquant les sifflets du public basque. Malgré trois essais plantés, dont un de Joe Jonas (27eme), Willem Du Plessis et Yoann Azpiazu ont tous deux parfaitement dirigé les opérations. Le premier s'est fendu d'une réalisation (12eme) et a même laissé son ailier Pierre Sayerse ramasser un ballon devant l'en-but pour se distinguer lui aussi (22eme). Quant à Azpiazu, l'arrière landais a validé 15 points au pied. Une performance hissant Mont-de-Marsan à la 9eme place du classement et plongeant le BO au 15eme rang dans la zone rouge.

Plus tôt en match décalé, Aurillac a résisté à Grenoble alors que les visiteurs avaient frappé fort en première période avec un essai de belle facture de Karim Qadiri (27-23). Les Cantalous occupent la 10eme place et le FCG demeure lanterne rouge en raison de ses six points de pénalité. Un statut quo à l'autre extrémité du classement est également observé suite au match nul décroché par Vannes sur le terrain de Béziers (20-20). Les Héraultais ont signé une belle remontée, eux qui étaient menés 0-10 à la mi-temps puis 0-13 en début de second acte. Les Bretons conservent leur invincibilité et la tête du championnat devant Provence Rugby qui a de son côté renoué avec le succès contre Soyaux-Angoulême (21-10). Le podium est complété par Valence-Romans qui a écrasé le relégué Brive (45-10). Patrice Collazo et sa bande ont perdu trois de leurs cinq rencontres depuis le lancement de la saison mais occupent une 8eme place flatteuse pour un tel bilan.

Le promu Dax a pris le bonus offensif contre Colomiers (25-6) et enchaîne une troisième rencontre consécutive sans défaite pour se positionner sur la 7eme marche. Et enfin, Montauban a dominé Rouen (23-16) et s'empare de la 5eme place au bénéfice d'un troisième succès cette saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.