Pro D2 (J30) : Grenoble verra le dernier carré directement, Carcassonne chute en Nationale

Pro D2 (J30) : Grenoble verra le dernier carré directement, Carcassonne chute en Nationale©Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 05 mai 2023 à 23h16

La dernière journée de la saison régulière de Pro D2 a vu Grenoble assurer sa deuxième place en dominant Vannes. Battu par Oyonnax mais avec le bonus défensif, Soyaux-Angoulême se maintient aux dépens de Carcassonne.

La saison régulière de Pro D2 a rendu son verdict. S'il était acquis qu'Oyonnax allait terminer premier et que Massy allait être relégué, les points chauds étaient nombreux sur les huit pelouses lors de cette 30eme et dernière journée. En haut de tableau, c'est un duel à distance qui s'est installé entre Grenoble et Mont-de-Marsan avec le deuxième billet direct pour les demi-finales comme enjeu. Sur leur pelouse, les Isérois n'ont pas tremblé lors de la réception de Vannes, qui restait sur huit victoires de rang. Le carton jaune reçu par Théo Beziat sur l'action du premier essai signé Eric Escande a fait mal aux Bretons. Luka Goginava en a profité pour corser l'addition. Eric Escande y est allé de son doublé avant la pause. Le RCV n'a réagi que dans les 20 dernières minutes avec Michael Ruru puis Nathanaël Hulleu qui sont allés à dame. Avec cette victoire (27-17), le FCG s'est mis hors de portée de Mont-de-Marsan. Après avoir encaissé un 10-0 dans les 20 premières minutes, les Montois ont fait exploser Rouen avec quatre essais avant la pause. Trois autres dans le dernier quart d'heure n'ont pas suffi pour renverser la tendance. Malgré cette victoire (47-17), Mont-de-Marsan devra passer par les barrages, tout comme les Vannetais.

Mont-de-Marsan et Nevers à domicile en barrages

Toutefois, le Stade Montois aura l'avantage du terrain face à Agen. En déplacement à Béziers, le SUA a conclu la saison régulière sur une contre-performance qui le prive d'un tel honneur. N'ayant pas d'autre enjeu que l'honneur, les Héraultais ont commencé tambour battant avec trois essais en première période puis un quatrième à l'entame du deuxième acte. A l'entame des dix dernières minutes, les Agenais ont tenté de réagir mais c'était trop tard pour espérer autre chose qu'un lourd revers (41-14). Vannes, pour sa part, n'aura pas d'autre choix que de se déplacer dès jeudi prochain sur la pelouse de Nevers. L'USON, de son côté, a fait le plein de repères offensifs avec une démonstration de force lors de la réception de Montauban. Si le premier quart d'heure a vu les buteurs se mettre en action, ce sont pas moins de cinq essais que les Neversois ont inscrit jusqu'à la mi-temps. Un sixième est intervenu à l'approche de jeu, avant que les locataires de la Cuvette de Sapiac ne sauvent l'honneur à huit minutes de la sirène. Grâce à ce succès (48-13), Nevers assure sa quatrième place, à seulement deux points de la qualification directe pour les demi-finales.

Carcassonne relégué en Nationale

Au-delà de la deuxième place du classement, le principal enjeu de cette dernière journée concernait le maintien en Pro D2. Avant cette 30eme et dernière journée, Carcassonne accusait un retard de quatre points sur Soyaux-Angoulême, qui avait l'honneur de se déplacer sur la pelouse d'Oyonnax. Un point de bonus pouvait faire le bonheur des Angoumoisins et c'est à la dernière seconde qu'il a été arraché. Après 45 minutes qui ont vu les deux équipes se rendre coup pour coup, les Oyonnaxiens ont assuré la victoire à l'entame des dix dernières par Kévin Lebreton. Toutefois, au bout du suspense, Nicolas Martins est allé arracher le bonus défensif lors de cette courte défaite (33-31). Du côté de Carcassonne, ce scenario s'est avéré amer lors de la réception de Provence Rugby. Grâce à une première mi-temps parfaite, avec quatre essais inscrits, l'USC a cru au maintien jusqu'au bout. Malgré l'expulsion de Jordan Puletua à un quart d'heure du terme de la rencontre, les Audois ont tenu bon pour obtenir une victoire bonifiée (34-14). Toutefois, les deux défaites concédées face à Soyaux-Angoulême font tourner l'égalité de points en faveur des Angoumoisins, qui restent en Pro D2. Un an après une qualification en barrages, Carcassonne va rejoindre la Nationale. Massy, lanterne rouge du championnat, a conclu sa saison par une 23eme défaite à Colomiers (47-14) quand Aurillac a corrigé Biarritz (38-12) afin de terminer l'exercice sur une bonne note.

PRO D2 / PHASE FINALE
Du 11 au 27 mai 2023

Quarts de finale
Jeudi 11 mai 2023
21h00 : Nevers (4) - Vannes (5)

Vendredi 12 mai 2023
21h00 : Mont-de-Marsan (3) - Agen (6)

Demi-finales - Samedi 20 mai 2023
Match 1 - 15h00 : Oyonnax (1) - Nevers (4) ou Vannes (5)
Match 2 - 21h05 : Grenoble (2) - Mont-de-Marsan (3) ou Agen (6)

Finale - Samedi 27 mai 2023 (au Stade Ernest-Wallon de Toulouse)
21h05 : Vainqueur Match 1 - Vainqueur Match 2

Le vainqueur sera sacré champion de France et sera promu en Top 14. Le finaliste recevra le 13eme du Top 14 le samedi 3 juin à 17h00 lors de l'Access Match avec comme enjeu le deuxième billet pour l'élite.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.