Pro D2 (J27) : Nevers large vainqueur de Colomiers

Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 06 avril 2023 à 23h10

A l'occasion du match d'ouverture de la 27eme journée de Pro D2, Nevers a réalisé un gros coup en s'imposant avec le bonus offensif face à Colomiers (43-10).

Nevers a fait un pas de plus vers la phase finale de la Pro D2. A l'occasion du match d'ouverture de la 27eme journée, le club nivernais a profité de la réception de Colomiers pour signer un septième match sans défaite. Les spectateurs du Stade du Pré-Fleuri n'ont pas eu à attendre plus de cinq minutes pour voir Luka Plataret aplatir en force le premier essai de la rencontre. Alors que Thomas Girard a débloqué le compteur columérin sur pénalité au quart d'heure de jeu, Yohan Le Bourhis lui a répondu pour maintenir les sept points d'avance pour l'USON. A l'approche de la demi-heure de jeu, Kylian Jaminet a été parfaitement lancé par Lucas Blanc pour aller à dame. Après cette passe décisive, l'ailier neversois a parfaitement lu la passe entre Johan Deysel et Paul Pimienta à moins de deux minutes de la mi-temps. L'interception a été faite dans le parfait tempo et a permis à Lucas Blanc d'aller à l'essai sans la moindre adversité, offrant ainsi une marge de 21 longueurs à sa formation au moment de retrouver les vestiaires. Dès la reprise, Christian Ambadiang s'est signalé avec deux essais en l'espace de trois minutes, le deuxième venant directement sur le renvoi columérin.

Nevers a frappé fort

Une entame de deuxième acte difficile qui a toutefois vu Colomiers relever la tête grâce à Jack Whetton. A l'issue d'une longue séquence de possession à l'approche de l'en-but nivernais, le deuxième-ligne a pu forcer le passage pour aplatir le premier et seul essai columérin dans cette rencontre. Malgré les dix minutes en supériorité numérique liées au carton jaune reçu par Kamaliele Tufele à la suite d'une multiplication de fautes des joueurs de l'USON n'ont pas permis au club de Haute-Garonne de répliquer. Pire encore, c'est quelques instants avant le retour en jeu de son pilier que Nevers a corsé l'addition. Au terme d'une action collective de haute volée, Julien Kazubek a été lancé dans l'en-but pour aplatir le sixième essai de Nevers, suivi du premier échec au pied de Yohan Le Bourhis sur la transformation. En fin de match, le troisième-ligne de Colomiers Yann Peysson a écopé d'un carton jaune pour un plaquage limite sur Alivereti Loaloa. Avec cette victoire bonifiée (43-10), Nevers s'installe provisoirement à la quatrième place du classement mais, surtout, repousse Colomiers à huit points dans la course aux places en phase finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.