Pro D2 (J12) : Vannes battu pour la deuxième fois de la saison

Pro D2 (J12) : Vannes battu pour la deuxième fois de la saison ©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 30 novembre 2023 à 23h22

Tombé pour la première fois de la saison, le 9 novembre dernier à Colomiers, Vannes s'est de nouveau incliné, ce jeudi à Grenoble (15-12) en ouverture de la 12eme journée de Pro D2. Les Bretons conservent néanmoins la première place avec une large avance.


Les Vannetais étaient restés neuf journées sans perdre le moindre match, ils viennent d'en perdre deux presque coup sur coup. Vingt-et-un jours après avoir vu sa série d'invincibilité prendre fin sur la pelouse de Colomiers, vainqueur 15-10 du leader lors de la 10eme journée de Pro D2, les Bretons ont subi une nouvelle défaite, et de nouveau à l'extérieur, jeudi au stade des Alpes face à Grenoble (15-12) en match avancé de la 12eme journée. Après avoir ouvert le score sur une pénalité de Sam Davies, profitant le premier de l'indiscipline adverse, puis doublé son avantage sur une autre pénalité, transformée cette fois par Romain Trouilloud, le FCG s'est donné encore un peu plus d'air encore, sur une nouvelle pénalité de Trouilloud alors que Vannes, de surcroît réduit à quatorze après le carton jaune reçu par Juan Bautista Pedemonte, le meilleur marqueur d'essai du premier du classement, se trouvait toujours au point mort. Il en a été de même pendant toute la première mi-temps. Et en deuxième période, les premiers points ont encore été marqués par mes Grenoblois, une nouvelle fois récompensés de leur nette domination dans des conditions de jeu très compliquées grâce au pied de Trouilloud.

L'essai de pénalité qui relance tout

Côté vannetais, toujours aucune réaction avant la 58eme minute et un essai - le premier dans ce match - de... Pedemonte, de retour sur le terrain et qui trouvait la faille, lancé sur l'aile gauche après un très bon décalage. Pas de transformation mais l'espoir qui renaissait au même titre que le retard de Vannes sur Grenoble, désormais plus que de -7, rapetissait. Quelques minutes plus tard, l'avance des Isérois repassait à dix points grâce à l'inévitable Trouilloud, qui passait sa cinquième pénalité de la soirée. La dernière, qui n'évitait pas une ultime frayeur au FCG, qui encaissait un essai de pénalité à dix grosses minutes de la fin. Le match était complètement relancé, mais le score n'allait plus évoluer. Comme Colomiers, Grenoble, 6eme du classement et qui a enchaîné là une troisième victoire, s'offre le leader. Vannes, malgré cette deuxième défaite de la saison, conserve néanmoins le large en tête, avec douze points d'avance sur son dauphin montois. Mais il ne faudrait pas pour les Bretons, qui devront donc attendre avant d'ajouter une dixième victoire à leur compteur, qu'ils prennent l'habitude de perdre leurs matchs en déplacement. Auquel cas Mont-de-Marsan pourrait très vite se rapprocher.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.