Pro D2 (Finale) : Vainqueur de Biarritz, Perpignan remporte le titre et retrouvera le Top 14

Pro D2 (Finale) : Vainqueur de Biarritz, Perpignan remporte le titre et retrouvera le Top 14©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 05 juin 2021 à 19h23

Victorieux d'une finale à sens unique de Biarritz (33-14), Perpignan remporte le titre de champion de Pro D2 et s'assure de monter en Top 14 la saison prochaine.



Perpignan a livré une finale à l'image de sa saison. Dominateur tout au long des 30 journées puis facile vainqueur d'Oyonnax le week-end dernier lors des demi-finales, l'USAP a logiquement dominé Biarritz sur la pelouse du GGL Stadium de Montpellier. Après trois ans de purgatoire, le club catalan s'est offert le droit de retrouver le Top 14 la saison prochaine. Les dix premières minutes de cette finale, sans grande surprise, ont été un round d'observation mais George Tilsley a donné aux quelques 300 supporters perpignanais une première raison de se réjouir. Profitant d'un surnombre sur la droite du terrain, Melvyn Jaminet a parfaitement su décaler son ailier pour aplatir le premier essai de la rencontre. Si Perpignan a démarré fort, c'est ensuite l'indiscipline qui a été la valeur cardinale de la première période. Les deux équipes multipliant les fautes, les buteurs s'en sont donnés à cœur joie mais l'écart n'a finalement pas bougé. En effet, à trois réussites de James Hart, Melvyn Jaminet a répondu par trois autres. Mais le buteur de l'USAP a également manqué une opportunité à la 24eme minute. Ce n'est donc qu'avec sept points d'avance que les Catalans ont retrouvé leur vestiaire.

Perpignan a éteint Biarritz

A peine trois minutes après la reprise, Melvyn Jaminet n'a pas manqué l'occasion de donner dix points d'avance à Perpignan. Le banc biarrot a alors apporté du sang neuf dans son équipe pour espérer trouver un second souffle mais ça n'a pas eu l'effet escompté. Au contraire, sous la pression catalane, la défense basque a fini par craquer. A la 50eme minute, Francis Saili a laissé le BO à quatorze contre quinze pour dix minutes pour un en-avant volontaire. Une supériorité numérique que l'USAP n'aura mis que trois minutes à tirer parti. En sortie d'une mêlée à cinq mètres dominatrice, les Perpignanais ont maintenu la pression et, à force d'insister, des brèches sont apparues, que Ben Volavola a su exploiter pour donner plus de relief à la domination catalane. Les Biarrots ont alors tenté de se relancer et de mettre en difficulté la défense perpignanaise. Mais trop d'imprécisions et de maladresses ne leur ont pas permis de concrétiser sur leurs temps forts. Et, à six minutes du terme de la rencontre, est arrivé ce qui devait arriver. Remettant la main sur le ballon, Perpignan est allé chercher un troisième essai.

Biarritz aura une deuxième chance

Prenant l'avantage dans un duel aérien sur Barnabé Couilloud, Melvyn Jaminet y est allé de son essai pour conforter un peu plus l'avantage de l'USAP. Toutefois, Biarritz a fini par sauver l'honneur en toute fin de match. A la suite d'une touche, les avants biarrots ont multiplié les temps de jeu jusqu'à faire craquer la défense catalane. Lucas Peyresblanques a forcé le passage pour aplatir le premier et seul essai basque de cette finale. Une action sur laquelle Damien Chouly a également écopé d'un carton jaune en conséquence d'une accumulation de fautes. Une fois que la sirène a retenti au GGL Stadium, un en-avant de Steeve Barry a mis un terme à la rencontre sur une nette et indiscutable victoire de Perpignan (33-14) qui retrouvera le Top 14 la saison prochaine grâce à ce deuxième titre de champion de Pro D2 après 2018. Pour Biarritz, tout n'est pas perdu car, dès le week-end prochain sur leur pelouse d'Aguiléra, les joueurs du BO auront une dernière chance de retrouver l'élite lors de l'« Access Match », un derby qui les opposera à Pau ou à Bayonne.

PRO D2 / PHASES FINALES
Barrages - Samedi 22 mai 2021
Oyonnax(4) - Colomiers (5) : 28-22
Biarritz (3) - Grenoble (6) : 41-14

Demi-finales - Dimanche 30 mai 2021
Perpignan (1) - Oyonnax (4) : 27-15
Vannes (2) - Biarritz (3) : 33-34

Samedi 5 juin 2021 - Finale (au GGL Stadium de Montpellier)
Perpignan (1) - Biarritz (3) : 33-14

>>> Perpignan monte en Top 14, Biarritz recevra le 13eme de Top 14 pour un barrage dont le vainqueur jouera en Top 14 la saison prochaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.