Mont-de-Marsan : Le n°12 de Boniface floqué sur les maillots jusqu'à la fin de la saison

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 12 avril 2024 à 12h41

André Boniface, monument du Stade Montois décédé lundi, recevra les honneurs dus à son rang à l'occasion du derby face à Biarritz vendredi soir (26e journée de Pro D2). Et même un peu au-delà...

Mont-de-Marsan, le club historique d'André Boniface, va rendre hommage à sa légende en apposant "discrètement" son n°12 sur tous les maillots des joueurs de l'équipe jusqu'à la fin de la saison en Pro D2, "pour qu'il nous accompagne un peu". Une minute d'applaudissements sera respectée sur tous les terrains de Top 14 et Pro D2 avant les coups d'envoi ce week-end, , à l'image de Brive - Colomiers dès jeudi soir, mais les cérémonies seront forcément plus importantes encore côté montois. Ainsi, un autre t-shirt spécial sera revêtu par les joueurs à l'échauffement, à nouveau avec le n°12 mais aussi le nom d'André Boniface. Le président Jean-Robert Cazeaux s'exprimera également au micro du stade qui porte le patronyme de l'ancien centre du XV de France (dans les années 60) et de celui de son petit frère Guy, qui formait la paire avec lui et était tragiquement décédé dans un accident de voiture en 1968 à l'âge de 30 ans. En effet, le Stade Montois évolue à domicile vendredi soir face à Biarritz.

"L'émotion sera à son comble"

"Hommage à notre légende mondiale du rugby et joueur emblématique, qui nous a quittés à l'âge de 89 ans", communique plus précisément le club : "Sa disparition attriste profondément la famille jaune et noir, ainsi que le monde de l'ovalie. Vendredi soir, le stade André-et-Guy-Boniface vibrera d'émotions fortes. Nous ne doutons pas que cette émotion sera à son comble dans notre enceinte, qui fut le théâtre de ses exploits et de ceux de son frère. Nous aussi, dans son club de coeur, nous lui rendrons hommage à l'occasion de ce derby."


Lundi, jour de sa disparition, le Stade Montois saluait déjà "l'élégance à l'état pur" en rappelant les états de service d'André Boniface : 48 sélections, quatre Tournois des Cinq nations remportés et un titre de champion de France en 1963. "Au-delà de ses exploits sur le terrain, Dédé était également reconnu pour son élégance et son engagement envers les valeurs du rugby. Sa carrière exemplaire a inspiré des générations de joueurs et de passionnés. Par ailleurs, il est l'un des créateurs du jeu à la montoise, synonyme de mouvement et de rapidité. La disparition d'André Boniface laissera un vide immense au Stade Montois Rugby et dans le monde du rugby français et international."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.