Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 24 février 2023 à 10h50
La Fédération Fidjienne de rugby a officialisé ce vendredi l'arrivée de Simon Raiwalui au poste de sélectionneur, quelques semaines après la démission de Vern Cotter.
Les Fidji tiennent leur nouveau sélectionneur. Après trois ans à la tête de « Flying Fidjans », Vern Cotter a quitté son poste au début du mois de février. L'ancien entraîneur de Clermont puis de Montpellier a invoqué des « raisons personnelles » pour justifier son départ à sept mois de l'entrée en lice des Fidjiens dans la Coupe du Monde 2023, qui affronteront le pays de Galles, l'Australie, la Géorgie et le Portugal au sein de la Poule C. Dans la foulée, les dirigeants de la Fédération Fidjienne de Rugby (FRU) se sont mis en quête d'un nouveau sélectionneur qui « pourrait être un Fidjien ou un étranger ». Le suspense a pris fin ce vendredi quand la FRU a officialisé la nomination au poste de sélectionneur de Simon Raiwalui. L'ancien deuxième-ligne, qui a été capitaine des « Flying Fidjans », a fait partie du staff du Stade Français Paris champion de France en 201et a également été membre du staff des Wallabies entre 2018 et 2019 dans un rôle d'entraîneur des avants.
Raiwalui : « Reconnaissant d'avoir l'opportunité de rentrer chez moi »
Le président de la FRU Francis Kean a confié en marge de cette nomination avoir voulu « trouver le meilleur candidat possible pour le poste » et que l'arrivée de Simon Raiwalui entre dans la volonté de promouvoir les anciens internationaux. « La nomination de Raiwalui est conforme à l'intention de Fiji Rugby d'offrir à nos anciens représentants nationaux une opportunité d'emploi dans l'entraînement et la haute performance », a-t-il ajouté. L'intéressé, pour sa part, se réjouit de retrouver la sélection fidjienne dans un nouveau rôle. « Je suis très reconnaissant d'avoir l'opportunité de rentrer chez moi et de faire à nouveau partie du développement du rugby aux Fidji, a confié Simon Raiwalui dans un communiqué. Je comprends le défi qui m'attend et j'ai hâte de me réintégrer à tous les niveaux. » Une nomination qui met fin à la piste menant à Pierre-Henry Broncan, récemment écarté par Castres, qui pourrait prochainement rebondir du côté de l'Australie et rejoindre Eddie Jones, récemment nommé en remplacement de Dave Rennie et dont il est proche.