Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 09 septembre 2024 à 21h11
L'ailier sud-africain S'busiso Nkosi (28 ans), sacré champion du monde en 2019, a écopé d'une suspension de trois ans pour dopage.
On ne reverra pas S'busiso Nkosi sur les terrains de rugby avant un long moment ! L'ailier de 28 ans a en effet vu World Rugby lui infliger une suspension de trois ans pour dopage. Le joueur des Cheetahs, la franchise basée à Bloemfontein, a été contrôlé positif à un produit anabolisant en mai dernier, et l'instance du rugby international s'est montrée sévère : il ne pourra pas rejouer avant le 15 juillet 2027. Capé à seize reprises avec les Springboks, l'ailier a notamment été sacré champion du monde en 2019 au Japon, disputant trois matchs, dont la demi-finale. Mais il n'a pas joué pour l'Afrique du Sud depuis le Rugby Championship 2021 et n'a donc pas pris part au Mondial en France l'an dernier. Alors que sa suspension prendra fin quelques semaines avant le début du Mondial 2027 en Australie, sa carrière internationale semble désormais définitivement derrière lui.
Nkosi a eu des problèmes de santé mentale
En signant pour un an avec les Cheetahs en mars dernier, S'busiso Nkosi espérait relancer sa carrière, mais elle connait un nouveau coup d'arrêt. Fin 2022, alors qu'il jouait pour les Bulls de Pretoria, il avait déjà fait parler de lui en disparaissant du jour au lendemain, avant de réapparaitre au bout de trois semaines. Il avait alors expliqué qu'il souffrait de problèmes de santé mentale : "Il y a évidemment beaucoup de choses à dire que je ne peux pas dire à voix haute, mais mon état s'améliore. Il y a trop de choses à dire : les attentes, le fait qu'en choisissant de prendre soin de moi en ce moment, il y a des gens que je laisse tomber, et ça me fait aussi mal. Mais je suis à un point où je dois donner la priorité à la personne avant le joueur de rugby en ce moment. J'ai été recroquevillé chez mon père, et il gère mon état mental au quotidien. » S'busiso Nkosi n'a rejoué qu'une dizaine de matchs depuis, avant d'avoir recours au dopage, même si l'histoire ne dit pas si sa prise de produits interdits était volontaire ou pas.